Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tout sera fait pour reconstruire l’église Notre-Dame, dit Emmanuel Macron

PARIS (Reuters) – Un an jour pour jour après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a assuré mercredi que tout serait fait pour tenir le délai de cinq ans qu’il avait fixé pour sa reconstruction, en dépit de l’arrêt des travaux depuis un mois en raison de l’épidémie de coronavirus.

« Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis. Nous ferons tout pour tenir ce délai », a déclaré le chef de l’Etat français dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter. « Bien sûr, le chantier est en suspens en ce moment du fait de la crise sanitaire mais il redémarrera dès que ce sera possible. »

« Je ne crois pas que l’attentisme, le désarroi, soit une réponse au défi du temps », a-t-il ajouté. « Se fixer des objectifs volontaristes, se mobiliser pour y parvenir, être à la hauteur des grandes constructions qui ont fait notre histoire. C’est cette force d’âme qu’exigent les temps présents. »

« Il y a eu le temps de l’épreuve et de l’émoi, puis le temps de la réflexion. Mais c’est bien désormais le temps de la reconstruction qui est engagé », a-t-il poursuivi. « Sauveteurs, donateurs, bâtisseurs, une nouvelle fois merci. Vous avez pavé le chemin de ces jours meilleurs qui approchent où les Français retrouveront la joie d’être ensemble et où la flèche de Notre-Dame s’élancera de nouveau vers le ciel. »

L’incendie le 15 avril 2019 de la cathédrale, immortalisée par la peinture, la littérature ou encore le cinéma, avait soulevé un vague d’émotion et fait la Une des grands titres de la presse internationale.

Le sinistre, qui avait notamment provoqué l’effondrement de la flèche de la cathédrale, érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, avait engendré un afflux de plusieurs centaines de millions d’euros de promesses de dons pour sa reconstruction.

Déjà suspendus l’an dernier en raison d’un risque de contamination liée aux particules de plomb, les travaux de consolidation-sécurisation de l’édifice gothique ont été une nouvelle fois interrompus mi-mars « jusqu’à nouvel ordre » compte tenu de l’épidémie de coronavirus en cours.

(Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don