Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Situation très tendue dans les hôpitaux de Paris selon l’AP-HP

PARIS (Reuters) – La situation dans les hôpitaux de Paris et dans les services de réanimation est de plus en plus tendue, a prévenu vendredi le directeur médical de crise de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), Bruno Riou, lors d’une conférence de presse.

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

« La situation s’est un peu aggravée par rapport à la semaine dernière et je ne vois pas bien pourquoi elle s’améliorerait », a dit Bruno Riou, qui estime que l’épidémie est « mal contrôlée par les mesures actuelles » et se traduit par une « augmentation lente mais régulière des contaminations et de ces conséquences, hospitalisations, admissions en réanimation ».

Le nombre d’admissions en réanimation ne baisse plus depuis la mi-décembre, a-t-il précisé, et étant donné la propagation du nouveau variant dit britannique – son taux de pénétration est passé à 14% au niveau national selon une étude menée le 27 janvier – la situation devrait encore s’aggraver.

« On risque d’avoir à faire face à une vague épidémique importante alors que nous sommes déjà à un niveau élevé de l’épidémie. Ça devient une quasi-certitude », a ajouté Bruno Riou, qui précise que la situation est « terrorisante » et que « nous allons vivre des moments très difficiles dans les semaines qui viennent ».

Le directeur de crise a donc fait savoir que les hôpitaux de Paris allaient commencer les déprogrammations en médecine et en chirurgie dans les hôpitaux les plus affectés.

Jean Castex a jugé jeudi la situation sanitaire française ne justifiait pas l’instauration d’un confinement, malgré les appels en ce sens lancés par certains membres du secteur médical.

« Si on se retourne vers le passé – première vague, deuxième vague – toutes les décisions de confinement ont été prises relativement tardivement, heureusement pas trop tard, mais relativement tardivement. Je m’attends à ce que le même genre de décision tardive soit prise », a déclaré Bruno Riou.

Les hôpitaux de l’AP-HP comptent actuellement 700 patients en réanimation, contre 1.133 patients au pic de la deuxième vague, le 12 novembre dernier. Le nombre de patients en réanimation était redescendu à 500 le 24 décembre, son plus bas niveau après le pic de novembre.

(Caroline Pailliez, édité par Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH140VX-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS