Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Londres et Madrid s’accordent pour laisser la frontière de Gibraltar ouverte

MADRID (Reuters) – A quelques heures à peine du Brexit, l’Espagne et le Royaume-Uni ont conclu jeudi un accord préliminaire visant à maintenir ouverte la frontière terrestre de Gibraltar, territoire britannique d’outre-mer à l’extrémité de la péninsule ibérique.

Dans le cadre de cet accord, Gibraltar restera partie intégrante des accords européens, comme l’espace Schengen, a précisé la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Cet accord n’est que provisoire, les deux parties se donnant six mois de transition pour régler la question d’une manière permanente, a-t-elle précisé.

Gibraltar ne figure pas dans l’accord que le Royaume-Uni et l’Union européenne ont trouvé in extremis, à la veille de Noël, pour cadrer leurs futures relations, notamment commerciales.

Si Londres et Madrid ne s’étaient pas accordés, la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne, à 23h00 GMT ce jeudi, aurait eu pour conséquence d’établir des contrôles douaniers pour les dizaines de milliers d’Espagnols et d’habitants de Gibraltar qui franchissent chaque jour la frontière, a ajouté Gonzalez Laya.

A Londres, le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a réaffirmé le soutien inébranlable du Royaume-Uni à la souveraineté de Gibraltar et son engagement à minimiser l’impact du Brexit.

« Toutes les parties sont engagées pour atténuer les effets de la fin de la période de transition sur Gibraltar, et en notamment pour garantir la fluidité à la frontière, qui est à l’évidence dans le meilleur intérêt des populations vivant des deux côtés », a ajouté le secrétaire au Foreign Office.

Le territoire a été cédé à la Grande-Bretagne en 1713 mais l’Espagne n’a jamais reconnu la souveraineté britannique sur Gibraltar.

(Clara-Laeila Laudette avec Paul Sandle à Londres; version française Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBU0NZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS