Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une bonne invention !…

Denis Papin et la cocotte-minute.

C’est en 1682 que la société royale de Londres dégusta un plat préparé par le premier autocuiseur du monde.

Denis Papin, physicien français, en Angleterre à l’époque, l’avait inventé et nommé le «digesteur» …

L’eau était portée à ébullition dans un récipient en fonte, fermé hermétiquement, afin que la vapeur reste à l’intérieur. Le point d’ébullition de l’eau s’élevant avec la pression, on pouvait faire passer la température de 100° à 130°. De cette façon, les aliments cuisent plus vite…

Oui, nous avons oublié qu’en 1679, Denis Papin inventa sa marmite permettant d’atteindre une pression bien supérieure à celle même de nos « cocottes » actuelles !

Nous utilisons ainsi beaucoup de choses qui nous rendent la vie plus facile, oubliant ou même méconnaissant complètement ceux qui, par leur ingéniosité, nous rendent service quotidiennement.

De la même façon, nous ignorons si souvent celui qui a créé la vie, et par là même, celui qui a permis que nous ayons la vie en nous.

Psaume 36.9, « …Car auprès de toi est la source de la vie. Par ta lumière nous voyons la lumière… ».

Nous pouvons même oublier celui qui a créé la terre et le ciel et tout ce qui s’y trouve. Et pourtant nous en profitons chaque jour… Genèse 1.1 & 31, « …Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre…/…Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon… ».

N’oublions jamais ce que Dieu a fait pour nous, Jean 3.16, « …Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle… ».

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter