Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un plaidoyer pour la réhabilitation du Centre des handicapés de Yaoundé

Je fais un don

Les Ministres de la Santé Publique et des Affaires Sociales et le Représentant de l’Oms au Cameroun se sont engagés à mutualiser leurs efforts pour viabiliser le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Émile LEGER( CNRHP) le 21 juillet 2022, à la suite d’une visite de travail.

 

Tout commence par l’Accueil où des psychologues sont associés aux personnels dédiés aux renseignements et à l’orientation des patients pour déceler d’éventuels troubles, déficiences ou anomalies. Il est donné d’apprendre alors que le centre qui reçoit en moyenne 15 600 patients par an compte juste quatre spécialistes et quatre médecins généralistes. De plus, tout est encore fait manuellement. Ce que le Ministre de la santé considère comme des insuffisances. Aussitôt, instruit-il ses proches collaborateurs d’examiner immédiatement la disponibilité en matériel informatique dont pourrait bénéficier cette structure en plus des modalités de renforcement en personnels, en privilégiant la mutualisation des compétences.

État des lieux de la formation sanitaire  

La visite se poursuit dans le nouveau bâtiment équipé d’appareils adéquats neufs et dédié à la rééducation. Ce bâtiment est complété par deux piscines destinées à l’hydrothérapie. MANAOUDA Malachie va insister sur l’entretien des appareils, y compris ceux non encore exploités. A l’unité de radiologie comme au quartier opératoire, ce sont des appareils vétustes et pour certains hors d’usage. Le Directeur Général, Dr. Alexandre MANGA de murmurer : « Nous faisons presque l’impossible ». Et le Ministre de faire observer que la dotation du centre en équipements d’imagerie médicale est urgente.

A l’unité d’appareillage, les différents ateliers composant la chaîne de fabrication et/ou d’assemblage de divers types de prothèses sont parcourus. Çà et là, des étudiants de l’Université de Ngaoundéré, au four et au moulin. La difficulté principale est la cherté de la matière première importée. Des objets de récupération permettent tout de même de produire des prothèses à base de matériaux locaux. En physiothérapie où les corrections des déformations pédestres sont faites, une attention est accordée à la correction des pieds bots chez les nouveau-nés pour un montant oscillant entre 25 000 et 30 000 Fcfa.  A issue de la visite cette le patron de la sante dira   «Nous devons aller vers une stratégie globale de plaidoyer et de mobilisation de fonds pour ce centre »

Une note positive dans cet océan de désespoir

Les visiteurs de marques ont vu des enfants sont  en plein exercices de rééducation fonctionnelle en unité d’ergothérapie. D’autres enfants victimes de traumatisme à la naissance tout comme des personnes victimes d’AVC y sont  aussi reçus. Des gestes essentiels sont enseignés aux accompagnateurs des patients en vue de poursuivre le traitement à domicile. Un aperçu des articles artisanaux réalisés par les personnes victimes de handicap a été exposé  et quelques articles vendus à l’occasion au grand bonheur de madame la ministre des Affaires Sociales. Pauline Irène NGUENE souhaite que  les acquis du CNRPH soient capitalisés pour renforcer la prévention et la prise en charge  des maladies invalidante.  Les membres du gouvernement ont quitté les lieux en émettant le vœu que  de ce centre, un pôle d’excellence

 

Thierry EDJEGUE

 

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour