Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un nouveau traitement pour le VIH/SIDA bientôt en circulation

Il a été présenté  à la  fin du mois de Juillet 2022 à la conférence internationale de Sida  qui cette année se tenait à Montréal. Les travaux de l’équipe conduite par le Docteur  Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME ont reçu  l’approbation de la communauté scientifique en la matière. Pour mieux comprendre cette nouvelle méthode de traitement, nous avons rencontré  le porte-parole de cette équipe. Suivez-plutôt:

  Journal Chrétien : Vous avez  présenté vos travaux de recherches à la conférence internationale de sida à Montréal. Quel est votre sentiment à l’issue de cet exercice ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME : Je ressens une grande satisfaction d’avoir contribué avec mon équipe à faire avancer la science à partir d’un pays à ressources limité. C’était pour moi un honneur et un privilège d’avoir présenté nos travaux à l’une des plus prestigieuses plateformes du domaine spécifique du VIH.

 

  Journal Chrétien : Pouvez-vous revenir un tant soit peu sur la genèse et le contexte qui a  donné lieu à ce travail ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME :  Le protocole préféré par l’OMS pour le traitement antiretroviral de première ligne du VIH était jusqu’en 2018 le “TLE” ou tenofovir/lamivudine/ efavirenz 600.

TLE 600 présentait des effets indésirables et une toxicité difficile à tolérer, amenant plusieurs à  sauter des prises ou stopper leur traitement.

Une nouvelle molécule dolutegravir testée dans les pays occidentaux s’était avérée efficace, bien tolérée, d’usage aisé et peu coûteuse

 Journal Chrétien : Peux-tu-on avoir quelques conclusions de vos travaux ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME : Les chercheurs ont investigué s’il n’était pas préférable d’avoir en première ligne soit un protocole TLE avec une dose moins toxique d’efavirenz (EFV 400) soit un protocole contenant la nouvelle molécule de dolutegravir (TLD). Il fallait aussi essayer TLD sur les populations des pays à ressources limitées.  L’étude NAMSAL qui s’est tenue au Cameroun a été la première à  comparer les performances en termes d’efficacité et de sécurité-tolérance du nouveau arv dolutegravir (contenu dans le protocole TLD) à l’ancien ARV efavirenz (TLE ou tenofovir- lamivudine- efavirenz) dans un pays à RL. L’objectif était de montrer que DTG n’était:

Pas moins performant que ce qui était déjà disponible.

Les évaluations ont été concluantes à 6 mois et 12 mois.

Il s’agissait de voir si les Performances tenaient sur le long terme soit  4 ans.

Notre travail de suivi a permis de voir que TLD reste efficace sur la durée, et qu’il a une action plus rapide et est plus efficace qu’ efv 400 chez les patients qui ont des charges de virus très élevées.

Toutefois il cause chez certaines personnes une prise de poids excessive et durable qui pourrait limiter son utilisation. Précisons que cette prise de poids était supérieure à celle retrouvée dans les populations occidentales

 

  Journal Chrétien : Quel accueil la communauté scientifique a-t-elle réservé à ce travail ??

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME :  La méthodologie et le suivi sur le long terme entièrement mené au Cameroun  ont séduit la communauté scientifique du VIH. L’enthousiasme initial créé par la molécule dolutegravir s’est trouvé un peu mitigé par les résultats sur le long terme. L’importance des essais sur des populations diverses et sur le suivi post essai ont été mises en exergue.

Journal Chrétien : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans ce travail de recherche ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME :  Les difficultés ont résidé dans les ressources financières limitées pour cette étude. Le signal de l’OMS qui suspectant que le nouveau traitement serait associé à de potentielles malformations chez les bébés a nécessité des procédures particulières pour les femmes et de faire passer toutes les femmes enceintes sous l’autre traitement.

 

Journal Chrétien : Que va gagner le Cameroun principalement le comité national de lutte contre le sida  de ce travail ?

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME : Le Cameroun  a déjà gagné. Avoir immédiatement disponible la nouvelle molécule préférentielle et l’alternative TLE 400 est une réussite.  Car il va permettre au programme national d’atteindre plus efficacement les objectifs. De plus  les jeunes intéressés par la  recherche  clinique peuvent emboîter le pas à l’équipe.

  Journal Chrétien : Faites-nous une présentation succincte de votre équipe ??

Dr Mireille MPOUDI NGOLE  ETAME : L’équipe de recherche était composée de staffs du Cameroun issus de HCY(hôpital central de Yaoundé ), HMY(hôpital militaire de Yaoundé ), Hôpital de  district cite verte, ANRS Cameroun. On y retrouvait : Médecins, pharmaciens, infirmiers, data managers, coordinateurs de projet, communautaires, Staffs de la France; coordonnateur et auditeurs

 

Propos recueilli par Thierry EDJEGUE

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.