Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Skopje et Yaoundé en phase pour une économie prospère

L’organisation des Journées Économiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine, lesquelles se tiendront du 19 au 25 Septembre 2022 en est une parfaite illustration

 

Difficile est en ce moment la situation économique du Cameroun tout entier, pris comme il est actuellement dans le tourbillon vertigineux de la hausse des prix et de la vie chère, Paul Biya et ses ministres  en sont à inventer des solutions pérennes et adaptées pour sortir de l’ornière. Ils multiplient pour cela des actions, nouent des partenariats pour espérer renverser la donne, sans que pour autant, lisibilité claire et profonde soit portée à voir sur le terrain du changement concret. Année après année, des actions sont prises sans que cela à l’autre bout de la chaine, ne produise les résultats réellement escomptés. Le pays s’affaisse, l’économie recule, l’horizon d’obscurci sur le chemin de l’émergence du Cameroun.

Une bouffée d’oxygène en provenance de la  Macédoine

Il n’y a pas de vol direct depuis l’aéroport de Yaoundé jusqu’à l’aéroport de Skopje. Pour une  distance aérienne de  4355km (2706 miles) le vol le plus rapide dure 13h 40m et inclue une escale. Un parcours qui vaut la chandelle en ces temps de vache maigre économique. Grâce à l’action de quelques organisations de la société civile et du patronat l’espoir d’un autre demain renait.

Parmi ces organisations, se trouve en bonne place le  Réseau des Entreprises Innovantes pour l’industrialisation Complète du Cameroun (REICOCAM), lequel est porteur d’une initiative sérieuse, se rapportant à l’organisation des Journées Economiques Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine (JEICAM). L’évènement qui se tiendra du 19 au 25 Septembre 2022 à Skopje entend apporter des réponses précises aux grands problèmes qui secouent l’économie locale, par-delà les incertitudes du temps qui passe.

 

 

Une cible intéressante à portée de main

Les secteurs visés se recrutent dans : la transformation, l’agroalimentaire, l’industrie du textile, l’énergie, le transport, entre autres. Initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat Paul Biya, lorsqu’il déclare ce qui suit : « dans un monde marqué par une interdépendance toujours accrue des économies et des sociétés, le défi est celui de la construction d’espaces authentiques de prospérité partagée. Il s’agit de bâtir un nouveau type de relations économiques et sociopolitiques, autour de l’idée de bénéfice mutuel entre partenaires… C’est ce que le Cameroun recherche. Il poursuivra ses efforts dans cette voie, pour s’assurer que les investisseurs nationaux et étrangers bénéficient du meilleur encadrement possible… ».

A date, ils sont donc nombreux à l’avoir compris au sein du gouvernement et des organismes connexes de l’état, cela même, par la mobilisation dont ils font montre au quotidien, dans le sens de l’accompagnement des JEICAM : « Je n’étais pas au courant de cet évènement, il fallut que l’Agence des Petites et Moyennes  Entreprises face une note d’information afin que nous soyons informés. A présent nous sommes en train de nous mobiliser dans notre organisation pour pouvoir apporter notre contribution au rayonnement de notre économie », souligne Rebecca NGUIMBOUS, opératrice économique dans le secteur agricole.

Comme elle, de nombreux partenaires ont saisi le bien fondé des JEICAM dont l’objectif final à la transformation totale , industrielle , économique et commerciale du Cameroun, dans un marché de partenariat gagnant-gagnant. A un mois deux semaines de l’évènement les lignes semblent bouger au sein de l’environnement des affaires pour faire de ce rendez-vous un succès total.

 

Thierry EDJEGUE

Soutenez le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour