Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Lutte contre le coronavirus Covid-19: Le FMI va débloquer d’urgence 50 milliards de dollars

Je soutiens le Journal Chrétien

Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer 50 milliards de dollars américains, qui seront accessibles par le biais de son mécanisme de financement d’urgence à décaissement rapide pour permettre aux pays à faibles revenus et aux pays émergents de faire face à l’épidémie de COVID-19, a annoncé mercredi le bailleur de fonds international.

« Nous savons que la maladie se propage rapidement. Avec plus d’un tiers de nos membres touchés directement, ce n’est plus un problème régional – c’est un problème mondial, qui appelle une réponse mondiale », a déclaré la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass.

« Quel que soit le scénario envisagé, la croissance mondiale en 2020 tombera en dessous du niveau de l’an dernier », a-t-elle affirmé.

En janvier, le FMI avait prédit une amélioration de la croissance mondiale, prévoyant une croissance de 3,3 % en 2020, contre 2,9 % en 2019. En février, il a révisé ce pronostic à la baisse, affirmant que la croissance mondiale serait de 3,2 % en 2020. Une chute en dessous du niveau de 2019 constituerait cependant une dégradation supplémentaire des perspectives de l’économie mondiale.

La directrice du FMI s’est déclarée « particulièrement préoccupée par la situation des membres à faibles revenus et des membres les plus vulnérables – des pays qui pourraient voir leurs besoins financiers augmenter rapidement à mesure que le coût économique et humain du virus augmentera ».

Pour les pays à faibles revenus, le FMI dispose d’un mécanisme de financement d’urgence à décaissement rapide pouvant aller jusqu’à dix milliards de dollars américains (soit 50 % du quota des membres éligibles), accessible sans passer par un programme spécial du FMI, a indiqué Mme Georgieva.

D’autres membres pourront quant à eux accéder à des financements d’urgence grâce à l’Instrument de financement rapide, capable de fournir environ 40 milliards de dollars aux marchés émergents qui contacteraient le FMI pour un « soutien financier », a-t-elle déclaré.

La directrice du FMI a ajouté que le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (Catastrophe Containment and Relief Trust, ou CCR), qui s’est avéré efficace lors de l’épidémie d’Ebola en 2014, était maintenant sous-financé. Il contient en effet à peine plus de 200 millions de dollars, alors que les besoins sont potentiellement de plus d’un milliard de dollars.

« J’ai appelé les pays membres à veiller à ce que ce fonds soit entièrement rechargé et prêt pour la crise actuelle », a-t-elle déclaré.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour