Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Université Protestante du Congo décerne le doctorat honoris causa à Denis Mukwege

Le Professeur Denis Mukwege, est distingué par l’Université Protestante du Congo qui lui a décerné le doctorat honoris causa, le 10 mars 2020 à Kinshasa. Prix Nobel de la paix 2018, l’homme est surtout connu pour ses actions en faveur des femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits armés en République Démocratique du Congo (RDC).

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Les insignes de doctorat honoris causa de l’Université Protestante au Congo sont remis à Denis Mukwege lors d’une cérémonie solennelle organisée en marge des festivités du cinquantenaire de l’Eglise du Christ au Congo. La cérémonie a vu la présence d’illustres personnalités dont le Révérend Pasteur Bokundoa, Président de l’Eglise du Christ au Congo et le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Cette distinction est motivée par les multiples actions humaines et humanitaires réalisées par Denis Mukwege. En effet, au sein de l’hôpital et de la Fondation Panzi, il assure depuis plus de 20 ans, avec un réseau de collaboratrices et collaborateurs, la prise en charge des victimes des violences sexuelles. Aux côtés des survivantes de ces violences sexuelles, il lutte avec acharnement contre ce qu’il appelle « un véritable terrorisme sexuel, utilisé comme arme de guerre et de domination pour acculer les communautés à fuir ou à s’assujettir. »

Denis Mukwege a saisi l’occasion qui lui est offerte ce 10 mars 2020 pour soutenir que la République Démocratique du Congo « ne sortira pas du sous-développement dans lequel il est englué sans la contribution déterminante du savoir et de l’innovation. » Selon lui, « il ne suffit pas de disposer d’énormes potentialités, des ressources naturelles incommensurables et d’apports en capitaux considérables pour qu’un pays se développe. Pour rompre le cercle vicieux de la pauvreté il faut en plus une transformation des mentalités de ses habitants en commençant par ses élites et ses futures élites. »

S’appuyant sur les résultats du Rapport Mapping publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme et qui faisait état de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire commises entre 1993 et 2003 en RDC, il a réitéré la nécessité d’instaurer un Tribunal Pénal pour le Congo.

L’Université Protestante au Congo, qui a décerné le doctorat honoris causa au Professeur Mukwege ce 10 mars 2020, est une institution qui totalise 60 ans de présence agissante en RDC. Elle a formé des milliers d’étudiants et de cadres, Les témoignages sont concordants sur le fait que tout au long de son parcours, cette université chrétienne a gagné ses lettres de noblesses dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du service à la société.

Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS