Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les travaux d’extension de l’Hôpital Régional annexe de Mokolo piétinent

Je fais un don

Manaouda Malachie a fait ce constat amer le 1er Aout 2022 lors de la visite du chantier.

Le huitième mois de l’année 2022 démarre en grande pompe pour le ministre de la santé publique. Manaouda Malachie était une fois de plus sur le terrain. Le plénipotentiaire du département gouvernemental en charge de la Santé publique, sous mandat officiel du Chef de l’Etat s’est rendu dans l’Extrême-Nord pour témoigner de l’état d’avancement des travaux de l’extension de l’Hôpital Régional annexe de Mokolo. Une extension qui devrait permettre à cette formation sanitaire de référence d’accueillir avec plus de confort et un meilleur service, des patients venus de toute la région mais aussi du Nigéria et du Tchad voisins. Au terme des travaux lancés précisément le 1er janvier 2022, l’on devrait réceptionner un nouveau bloc avec notamment un service d’hospitalisation, des laboratoires d’analyses médicales, un scanner, une radiographie, et une néonatologie.

Compte rendu du chantier

Le tour du chantier du lundi 1er août aura permis au Ministre de la Santé Publique, de se faire une idée assez juste bien que peu satisfaisante de l’état d’avancement des travaux : 10% alors que les délais d’exécution prévoyaient 22,2% à ce huitième mois. Un état de choses qui a eu le mérite de susciter l’ire du représentant du Gouvernement Manaouda Malachie qui n’a usé d’aucune diplomatie pour faire comprendre au maître d’œuvre qu’aucun dépassement de délai ne saurait être toléré; laissant même planer l’ombre d’une résiliation de contrat et de poursuites éventuelles. En effet, la région de l’Extrême-Nord, également baptisée « fille aînée du Renouveau »,enregistre le taux de mortalité maternelle et infantile le plus élevé du pays, et est par ailleurs un point de convergence précieux pour les populations des deux pays limitrophes aux frontières nord que sont, le Tchad et le Nigeria. Par ailleurs, les incursions du groupe terroriste Boko Haram, obligent un relèvement du plateau technique déjà existant, pour une prise en charge encore plus efficace des victimes du terrorisme, une typologie bien nouvelle de patients. Ce n’est donc pas pour les seules populations locales que le Gouvernement veille à améliorer chaque jour, l’offre en matière de soins de santé dans cette partie du territoire.

Réponse du berger a la bergère

Aux interpellations encore verbales du Ministre de la Santé Publique, l’entreprise, par la voix de Donald Taokam Taokam, ingénieur et conducteur des travaux, essaie de rassurer l’autorité et l’opinion publique nationale : « Nous sommes partis initialement pour un chantier de 36 mois de travaux. Et il est vrai que nous avons pris un peu de retard à cause de la phase de déroctage qui s’est avérée plus complexe que prévue. La roche rencontrée sur le site était très coriace au point où nous avons perdu deux engins spécialisés, et là nous essayons de trouver une parade pour avancer considérablement. Je puis d’ailleurs vous rassurer aujourd’hui, que nous livrerons dans les délais, quitte à engager une main d’œuvre supplémentaire et travailler jour et nuit. » Suite à ces déclarations, le ministre Manaouda Malachie a tenu à rappeler à tous que « l’amélioration de la qualité des soins de santé reste une priorité pour le Renouveau, pour toutes les populations vivant ou de passage sur l’ensemble du territoire national. Si l’on parle prioritairement de la santé de la mère et de l’enfant ici, il est aussi urgent dans le septentrion d’améliorer des secteurs sensibles comme les soins d’urgence, les services de radiologie, ou encore la gynécologie et la chirurgie dans ses divers compartiments. Il faut réduire au mieux les distances entre les patients et les soins. Je reste disponible et ouvert à toute sollicitation que je me chargerai d’ailleurs de répercuter au sommet de la hiérarchie, pour que le problème crucial et récurrent de personnel spécialisé soit efficacement résolu dans la région. Car, comme pour le rappeler, un plateau technique de qualité rime avec un personnel qualifié. En plus, l’image et le leadership du Cameroun en dépendent, au regard de la situation géostratégique de cette région. »

Constance dans la Politique de couverture sanitaire nationale

Parallèlement à la région de l’Extrême-Nord aujourd’hui sous haute supervision gouvernementale, il convient de rappeler que les régions du Sud, du Littoral, de l’Est, de l’Ouest et du Sud-Ouest ont déjà reçu des visites impromptues de Manaouda Malachie. L’objectif est de se rassurer soit de l’effectivité des activités, soit de l’avancée de divers travaux engagés de part et d’autre du territoire national, dans le souci d’améliorer la qualité de vie des populations, et notamment la couverture sanitaire. Ce mois d’ Août, « La fille aînée du Renouveau » est aux petits soins.

 

Thierry EDJEGUE

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour