Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Dons

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les Etats-Unis jugent les pourparlers de Vienne productifs

Les Etats-Unis ont estimé vendredi que les discussions de Vienne sur l’accord sur le programme nucléaire iranien avaient été productives, disant espérer que Téhéran fasse preuve d’une attitude plus constructive lors de nouvelles discussions prévues la semaine prochaine.

Ces pourparlers indirects, via médiation européenne, sur les mesures respectives à prendre pour relancer cet accord, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA), n’ont constitué qu’une étape préliminaire, mais « productive et professionnelle », a indiqué un haut fonctionnaire du Département d’Etat lors d’un point de presse par téléphone.

« Dans le même temps, la question se pose toujours de savoir si le sérieux et l’intention d’en revenir à la conformité envers l’accord dont les Etats-Unis ont fait preuve seront réciproques du côté de l’Iran », a-t-il ajouté. « Nous avons vu quelques signes, mais certainement pas assez ».

Le fonctionnaire a réitéré que Washington était prêt à lever les sanctions qui sont incompatibles avec l’accord nucléaire.

« Sans entrer dans les détails, je dirais que c’est notre position : toutes les sanctions qui sont incompatibles avec le JCPOA et qui sont incompatibles avec les avantages que l’Iran attend du JCPOA, nous sommes prêts à les lever », a-t-il dit, tout en ajoutant que « cela ne veut pas dire toutes, car il y a certaines sanctions qui sont légitimes ».

Sur ce point, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a tweeté vendredi que toutes les sanctions imposées par l’ancien président américain Donald Trump étaient « anti-JCPOA » et devaient être supprimées.

« L’Iran propose un chemin logique vers le respect total du JCPOA : les Etats-Unis, qui ont provoqué cette crise, devraient d’abord en revenir à un respect total », a-t-il déclaré.

A cela, le haut fonctionnaire américain a déclaré aux journalistes que « si l’Iran s’en tient à la position selon laquelle chaque sanction imposée depuis 2017 doit être levée ou il n’y aura pas d’accord, alors on se dirige vers une impasse ».

Il a souligné que les parties au JCPOA se réuniraient à nouveau la semaine prochaine à Vienne afin de clarifier les mesures que Washington et Téhéran doivent prendre pour relancer l’accord. « Nous espérons que l’Iran nous indiquera davantage ce qu’il est prêt à faire et qu’il adoptera une attitude constructive pour y parvenir », a-t-il ajouté.

Le JCPOA a été conclu en 2015 entre l’Iran et le P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Allemagne), ainsi que l’Union européenne. Téhéran a accepté de revenir sur certaines parties de son programme d’armement nucléaire en échange d’une diminution des sanctions économiques.

Washington s’est retiré de l’accord en 2018 et a renforcé les sanctions contre l’Iran sous l’administration Trump. En réponse, l’Iran a suspendu la mise en œuvre de certaines parties de ses obligations au titre de l’accord.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter