Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le cardinal Christian Tumi n’est plus !

Mgr Christian Tumi vient de décéder à l’âge de 90 ans. Cet homme de Dieu était le tout premier cardinal de l’histoire du Cameroun…

C’est dans la nuit de vendredi à samedi que le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala depuis son retrait de l’archidiocèse en 2009, est décédé des suites de courte maladie. Selon des sources proches, il aurait rendu l’âme aux environs de 3h du matin. La triste nouvelle a été annoncée ce samedi 3 avril par son successeur et ancien coadjuteur, Mgr Samuel Kleda : « Le diocèse de Douala a le regret d’annoncer le décès du cardinal Christian Wiyghan Tumi à l’âge de 91 ans des suites de maladies. »

Il s’agit là d’un décès qui attriste profondément l’opinion publique camerounaise, tellement le prélat était apprécié, écouté et surtout respecté par ses compatriotes. On lui louait sa volonté acharnée de vouloir mettre un terme définitif au « conflit anglophone » qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest depuis novembre 2016. Il avait même fait l’objet d’un bref enlèvement entre le 5 et le 6 novembre dernier par les séparatistes, lesquels lui reprochaient son trop-plein de complaisance envers le parti au pouvoir.
Heureusement, il avait été relâché sans avoir subi la moindre violence physique.

Le cardinal Christian Wiyghan Tumi est né le 15 octobre 1930 Kikaikelaki par Kumbo, dans le Nord-ouest du Cameroun. Il est ordonné prêtre le 17 avril 1966 dans le diocèse de Buea. Il effectuera ensuite des études de théologies ainsi que diverses autres formations au Nigeria, en Grande-Bretagne, en France puis finalement en Suisse où il va décrocher son doctorat.
En 1979, il est nommé évêque de Yagoua dans la région du Nord-Cameroun (actuellement Extrême-Nord, ndlr). Puis suivront le poste d’archevêque coadjuteur de Garoua en 1982, archevêque titulaire en 1984, puis archevêque de Douala le 31 août 1991. Au passage il avait été consacré à Yagoua par le pape Jean-Paul II en personne, lequel le fera passer cardinal lors du consistoire du 28 juin 1988 avec le titre de cardinal-prêtre de Santi Martiri dell’Uganda a Poggio Ameno. C’était la toute première fois qu’un Camerounais accédait à ce grade au sein de l’église catholique romaine.
Christian Tumi va se délester de sa charge d’archevêque de Douala le 17 novembre 2009, se faisant succéder par son coadjuteur Mgr Samuel Kleda.

C’est une page de l’histoire du Cameroun qui se referme, avec cet homme qui a toujours milité pour l’avènement d’une démocratie véritable au Cameroun. Il a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions allant dans ce sens, dont le prix Cardinal von Galen en 2008, un prix qui est décerné par l’ONG Human Life International. Cela, « en reconnaissance de près d’un demi-siècle de pastorale de ce Prélat en faveur de la famille, des laissés-pour-compte, de l’avènement et du respect du jeu démocratique au Cameroun ».
Christian Tumi a également reçu le prix de l’intégrité en novembre 2011, un prix décerné par la prestigieuse organisation Transparency international.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.