Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France : quatrième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites

Des centaines de milliers de personnes, appartenant à différents corps de métier ont manifesté pour la quatrième fois, ce jeudi partout en France contre le projet de réforme des retraites.
Ces travailleurs, que sont des fonctionnaires, des avocats, des cheminots, des médecins ou encore des enseignants ont ainsi répondu à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaire, Unef et UNL) qui exige depuis le début le retrait pur et simple dudit projet.
Selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient au total 452.000 manifestants dans tout le pays dont 56.000 à Paris contre 615.000 dont 76.000 à Paris, lors du dernier défilé de l’intersyndicale le 17 décembre 2019. Un décompte contesté par les syndicats qui ont estimé le nombre de manifestants au niveau national à 1,7 million dont 370.000 dans la capitale.
Dans le cortège parisien qui est parti de la place de la République en direction de la place Saint Augustin, les manifestants ont exprimé leur opposition à ce projet qui prévoit entre autres, l’allongement de l’âge de la retraite, la suppression des régimes spéciaux et la mise en place d’un système universel de retraite à point (un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits pour tous).
A Paris comme en province, les opposants à la réforme des retraites ont les mêmes revendications et les mêmes inquiétudes : « ce projet va faire baisser les pensions et allonger l’âge de la retraite ».
Pour le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, l’enjeu de la contestation, c’est de montrer que deux projets de société s’affrontent : « le projet individualiste du gouvernement et le projet solidaire des organisations syndicales. Soit on écoute, soit on gouverne contre son peuple », a déclaré M. Martinez en marge du défilé parisien.
En fin de cortège, aux abords de la place Saint Augustin, des heurts ont éclaté en marge de la manifestation entre certains jeunes et les éléments des brigades de répression de l’action violente (BRAV) qui ont été mobilisés à Paris aux côtés des forces mobiles et les gendarmes.
Des poubelles ont été incendiées, du mobilier urbain détruit et des commerces saccagés. La préfecture de police de Paris a déclaré jeudi soir qu’il y a eu 20 manifestants et 16 policiers blessés, et 27 personnes interpellées, suite aux affrontements entre radicaux et forces de l’ordre.
Parmi les soutiens de l’intersyndicale figurent en première place les partis politiques issus de la gauche, qui réclament également le retrait du projet de réforme des retraites. « C’est la lutte sociale la plus longue depuis 1968. Le gouvernement n’a qu’une chose à faire : retirer son texte », a demandé le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon qui a manifesté au côté des syndicalistes à Marseille.
Olivier Faure, Premier secrétaire PS, a encouragé les manifestants à continuer la lutte pour « faire céder le gouvernement, la réforme est dangereuse », alors que le député européen des écologistes Yannick Jadot pointe du doigt l’âge pivot qui est selon lui, « la part la plus injuste du projet ».
L’intersyndicale a également mobilisé en région, notamment dans les grandes villes comme Toulouse, 14.000 manifestants selon la police, Marseille, 22.000, Bordeaux 10.000 ou encore à Nantes plus de 8000 personnes. La contestation contre la réforme des retraites a été marquée dans certaines zones par des coupures de courant selon les médias locaux.
Le courant a été coupé pendant deux heures à la gare Saint-Jean à Bordeaux, en raison d’une action de syndicats, a indiqué le quotidien Sud-Ouest. Des coupures d’électricité liées au mouvement ont également été notées en Dordogne et en Lot-et-Garonne (Nouvelle Aquitaine).
Cette quatrième mobilisation nationale correspond à la 36e journée de grève dans les transports. Un trafic très perturbé avec 60% de TGV, 33% de Transilien, 40% de TER, 20% d’Intercité. Selon la SNCF, 66% des conducteurs de trains et 57,6% des contrôleurs étaient en grève.
Vendredi 10 janvier, gouvernement et syndicats se retrouvent à nouveau pour discuter du financement du système des retraites, notamment sur l’âge pivot, principal point de discorde entre gouvernement et syndicats dits réformistes.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

VIE CHRÉTIENNE

POÈMES CHRÉTIENS
POÈMES CHRÉTIENS
Pourquoi m’as-tu abandonné?

LES ARTICLES LES PLUS LUS