Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Exclusif: Le projet de hausse des salaires de l’Otan divise, selon des sources diplomatiques

L’Otan a invité ses Etats membres à accroître leur contribution financière afin de revaloriser le salaire de son personnel, une demande perçue par certains pays comme inappropriée dans un contexte de pandémie de coronavirus, ont déclaré trois sources diplomatiques européennes.

La proposition porte sur une revalorisation d’environ 2,2% qui ferait d’elle la plus importante en quatre ans alors que l’alliance cherche à boucler son budget 2021 et que les pays européens font face à la plus importante contraction économique depuis la Seconde guerre mondiale.

Cette mesure ravive les tensions au sein de l’organisation mise en place par les 30 pays signataires du traité de l’Atlantique nord afin d’assurer leur sécurité commune.

Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises l’Otan, estimant que les partenaires européens de l’organisation jugeaient acquise la protection américaine.

Emmanuel Macron de son côté a jugé l’an dernier que l’Otan était en état de « mort cérébrale ».

« Il y a une crise économique à cause de la pandémie et ils demandent de l’argent pour une institution où les salaires les plus bas sont de 4.000 euros. C’est une blague ! », s’est insurgé un diplomate européen informé du dossier. « Demander aux États d’augmenter les contributions pour payer les salaires pendant le COVID-19 est irresponsable », a-t-il ajouté.

Une revalorisation salariale aurait des conséquences plus lourdes pour l’Europe, le Canada et la Turquie, qui ont déjà accepté, lors des négociations budgétaires de 2019, d’accroître leur contribution au budget annuel de 2,5 milliards de dollars de l’organisation dans un geste d’apaisement avec Washington.

Environ 1.000 civils, tous issus des pays membres de l’Otan, travaillent au sein de l’organisation international. Ils fournissent des conseils, des orientations et une aide administrative aux délégations nationales basées au siège de l’alliance.

« Les salaires de l’Otan sont soumis à un ajustement annuel, sur la base d’une méthodologie convenue par tous les pays. Les ajustements (…) se font en coordination avec d’autres organisations internationales comme l’OCDE, le Conseil de l’Europe et l’Agence spatiale européenne », a déclaré un responsable de l’organisation, sans autre commentaire.

Selon le site internet de l’organisation, le salaire est ajusté une fois par an, le 1er janvier, au moment de la révision annuelle des fiches de paie.

(Avec Tangi Salaun; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter