Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etats-Unis : début des élections sur fond de pandémie et de division sociale

La journée électorale s’est ouverte tôt mardi aux Etats-Unis avec les premiers bulletins glissés dans l’urne à Dixville Notch et à Millsfield, deux localités de l’Etat du New Hampshire (nord-est).

Dès 0h heure locale, les électeurs étaient invités à désigner le candidat de leur choix pour la présidence du pays, de même que le gouverneur de leur Etat, ainsi que les sièges au Parlement local et au Congrès fédéral, une tradition à Dixville Notch depuis 1960.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Dans le « bureau de vote » provisoire, Les Otten, l’un des seuls cinq électeurs inscrits locaux, a été le premier à déposer le bulletin. Se déclarant « électeur républicain depuis toujours », il a néanmoins assuré voter pour le candidat démocrate Joe Biden.

« Je ne suis pas d’accord avec lui sur beaucoup de sujets, mais je pense qu’il est temps de trouver ce qui nous unit, pas ce qui nous divise », a-t-il indiqué dans une vidéo postée sur Twitter.

Si les électeurs de Dixville Notch ont voté à l’unanimité pour Joe Biden, 16 de ceux de Millsfield ont voté pour le président sortant Trump contre cinq pour son rival démocrate.

D’après la moyenne des sondages établie par le site RealClearPolitics, Joe Biden, avec 51% des intentions de vote, compte une avance de 6,7 points sur Donald Trump (44,3%). Mais l’ancien vice-président n’a qu’un avantage de 2,8 points dans les Etats les plus disputés, dont la Floride, la Pennsylvanie, le Michigan, la Caroline du Nord, le Wisconsin et l’Arizona.

Donald Trump a battu campagne lundi en Caroline du Nord et en Pennsylvanie, tandis que son adversaire démocrate a choisi l’Ohio et la Pennsylvanie la veille du scrutin.

Tous les autres Américains sont appelés à se rendre ce mardi aux urnes, entre 6h et 21h heure locale selon les Etats. D’après l’U.S. Elections Project, un site d’information de l’Université de Floride, plus de 98 millions d’Américains ont déjà voté de façon anticipée avant le scrutin, soit 71% du total des votes dépouillés lors de la présidentielle de 2016.

Sur ce chiffre, ils sont plus de 35 millions à avoir voté en personne et près de 63 millions à avoir envoyé leur bulletin par la poste.

Alors que les méthodes de dépouillement des votes par correspondance varient à travers le pays, certains Etats n’entament le dépouillement des bulletins envoyés par courrier que le jour du scrutin, ce qui ralentit le processus selon des analystes. D’après eux, il est pratiquement impossible que leur résultat soit connu dès le 3 novembre au soir.

Outre leur président, les Américains vont également voter pour renouveler la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants et le tiers des 100 du Sénat. Plus d’une dizaine de postes de gouverneurs et de parlementaires locaux sont aussi en jeu.

Ce scrutin se déroule alors que l’épidémie de nouveau coronavirus a explosé aux Etats-Unis, avec plus de 9,2 millions de cas d’infection signalés et plus de 230.000 décès en date de lundi soir, chiffres les plus élevés au monde.

De plus, de nombreux électeurs sont préoccupés par la réalité d’un pays davantage divisé qui souffre de batailles partisanes féroces, de violents conflits ethniques et d’une aggravation des injustices sociales.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS