Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Enquête sur les « omissions » de Jean-Paul Delevoye

Télécharger l'application du Journal Chrétien

PARIS (Reuters) – Le procureur de la République de Paris a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête préliminaire portant notamment sur les faits de déclaration incomplète à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) des intérêts de l’ancien haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, contraint à la démission lundi.

Cette enquête, qui fait suite à un signalement daté de mercredi de la HATVP, a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), précise le procureur Rémy Heitz dans un communiqué.

Outre les faits de déclaration incomplète, l’enquête porte également sur les conditions de cumul de rémunération d’un emploi public ou de membre du gouvernement et d’une rémunération privée, susceptibles de recevoir la qualification de recel d’abus de biens sociaux, ajoute-t-il.

« Monsieur retraites » du gouvernement, Jean-Paul Delevoye a annoncé lundi sa démission après des révélations sur ses activités parallèles et mandats non déclarés. Selon Le Monde, l’ancien haut-commissaire avait omis dix fonctions dans la déclaration d’intérêts remplie lors de son entrée au gouvernement, en novembre dernier.

Sous la pression, Jean-Paul Delevoye avait envoyé vendredi dernier à la HATVP une déclaration rectifiée qui faisait état de 13 mandats – dont 11 bénévoles -, contre trois initialement déclarés, et des salaires révisés à la hausse, avant de finalement remettre sa démission lundi.

(Marine Pennetier, avec Simon Carraud, édité par Sophie Louet)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Jean-Paul Delevoye

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter