Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Éducation : La Rentrée scolaire est une priorité gouvernementale

À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi, porte-parole du Gouvernement, a fixé les bases d’une année scolaire sans couacs .

 

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La position  du gouvernement était très attendue après la concertation du 24 Aout 2022 au ministère des enseignements secondaires . Laquelle aurait accouche d’une souris puisque les mouvements OTS(on a trop supporte ) , OTA (on a trop attendu ) et les syndicats d’enseignants  conserve leurs mot d’ordre de boycott de la rentrée scolaire. René Emmanuel Sadi se veut rassurant. En présence des ministres de l’éducation de base , des enseignements secondaires , de la fonction publique et la réforme administrative et de presse nationale et internationale, le 30 Août 2022 , à la salle des conférences de son département ministériel, il a déroulé la batterie de mesures prises par le gouvernement, aux fins d’une rentrée scolaire sans heurts. Le ministre a rappelé que fort de l’impératif que représente l’école dans la construction de l’avenir d’un peuple, il n’est pas anodin de se préoccuper de la reprise des classes.  << L’éducation et la formation des jeunes…sont des priorités de premier plan des politiques publiques>>.

Des statistiques impressionnants 

Pour démontrer de volonté gouvernementale à faire prévaloir l’éducation des jeunes camerounais, le ministre Sadi fait évocation de quelques chiffres. Il a par ailleurs rappeler que sur le plan des infrastructures pédagogiques, le pays compte 14.000 établissements publics et près de 8000 établissements primaires privés, soit un total de 22.000 établissements dans ces différents degrés d’enseignement.

Pour ce qui est du secondaire Général et Technique, en 2021 l’on décomptait 2 153 établissements publics et 1 120 collèges privés, soit au total , 3 273 établissements dans le secondaire.

En ce qui concerne les allocations budgétaires pour l’exercice 2022, 643,9 milliards de FCFA ont été consacrés aux secteurs de l’éducation de base et secondaire. Il a par ailleurs rappelé que 93.773 enseignants du secondaire émargent au budget de l’État au titre de l’exercice 2022 , alors 90 845 sont dans le secteur de l’éducation de base . Selon René Emmanuel Sadi, ces chiffres démontrent de l’engagement de l’État à scolariser sa jeunesse, dont le taux de scolarisation est estimé à près de 120% .

Mesures gouvernementales

Suite aux mouvements d’humeurs des enseignants observés, l’année scolaire dernière, posant un chapelet de revendications, le président de la République avait prescrit de répondre favorablement aux revendications des enseignants.

Un début d’implémentation des solutions proposées par le gouvernement, a vu le jour . C’est conscient de l’enjeu que le gouvernement entend parachever sous peu les mesures individuelles résiduelles qui subsisteraient . Le ministre de la communication a ainsi rappeler aux acteurs impliqués à la chaîne éducative de faire preuve de citoyenneté et de patriotisme, afin les dispositions particulières prises pour cette rentrée 2022-2023 , se déroule tout aussi bien que l’année scolaire elle-même. Attendons de voir le lundi 05 Septembre 2022 si ce message n’est pas entre dans les oreilles de sourds.

 

Thierry EDJEGUE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS