Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Donald Trump confronté à des questions spirituelles

Interrogé sur son parcours de foi personnel, Donald Trump déclare qu’il ne s’identifie plus comme un presbytérien, mais comme un chrétien non confessionnel. Le président américain a ensuite détourné les questions spirituelles pour vanter sa politique.
«Bien que j’aie fait ma confirmation dans une Église presbytérienne lorsque j’étais enfant, je me considère maintenant comme un chrétien non confessionnel», affirme Donald Trump, qui s’était identifié à plusieurs reprises comme presbytérien par le passé. Témoignant que ses parents lui «ont appris l’importance de la foi et de la prière dès la plus tendre enfance», le président ajoute encore: «Melania et moi avons eu l’occasion de visiter des Églises étonnantes et de rencontrer de grands leaders religieux du monde entier. Lors de l’épidémie du Covid-19, j’ai assisté à plusieurs services religieux virtuels et je sais que des millions d’Américains ont fait de même.»

La révélation sur l’identité religieuse de Donald Trump est apparue dans une interview écrite qui couvrait une grande variété de sujets: allant de la vie spirituelle du président jusqu’à la liberté de religion et la persécution des chrétiens. Lors de cette interview, les questions ont d’abord été négociées avec le bureau de presse de la Maison Blanche, puis présentées au président par Paula White, une pasteure de Floride. Au cours de cet échange, le président a grandement loué la foi de ses partisans évangéliques, mais a très peu parlé de sa foi personnelle.

La foi des partisans

À la question «Quelles leçons spirituelles avez-vous apprises de vos partisans évangéliques?», le président n’a pas répondu directement. Il a en revanche loué la foi de ses partisants, relevant que l’évangéliste Franklin Graham, fondateur de l’ONG Samaritan’s Purse, s’était rendu à son bureau le mois dernier pour prier pour lui. «Ces gens extraordinaires aiment les États-Unis et ont un désir sincère de travailler ensemble pour le bien de tous les Américains», déclare Donald Trump. «J’apprécie leurs prières et je suis encouragé par leur foi.»

Après avoir dit qu’il se considérait comme un chrétien non confessionnel, en réponse à la question «Vous considérez-vous comme un chrétien évangélique?», le président a fait glisser la discussion vers la volonté de ses conseillers de rouvrir les Églises face à la pandémie. «Ils sont passionnés par les valeurs traditionnelles de l’Amérique et veulent que nos Églises soient ouvertes», a-t-il dit.

«Heureusement, de nombreuses Églises se réunissent maintenant en présentiel», ajoute-t-il encore, ignorant apparemment que de multiples foyers de l’épidémie se sont développés dans des lieux de culte. À la question de savoir s’il avait tiré un enseignement spirituel de son expérience du Covid-19, Donald Trump a répondu que, lorsqu’il était en convalescence, Melania et lui «avaient ressenti les prières des Américains de tout le pays – et même du monde entier.» «Il y a eu des miracles qui sont descendus du ciel», affirme le président. «Melania et moi sommes très reconnaissants à Dieu de s’occuper de notre famille et de nous avoir rétablis dans notre santé.»

Les refus de la Maison-Blanche

Le reste de l’entretien a porté sur des sujets entremêlant politique et religion. La Maison-Blanche a refusé de répondre à plusieurs questions, notamment à celles qui portaient sur l’ancien pasteur de Donald Trump, sur les critiques des groupes confessionnels concernant le traitement des migrants, sur son décret de 2017, bloquant l’entrée du pays aux ressortissants de pays musulmans, et aussi sur le fait que le président privilégie les évangéliques par rapport aux autres groupes confessionnels.

La Maison-Blanche a également refusé de se prononcer sur la réduction drastique du nombre de réfugiés admis aux États-Unis, y compris les chrétiens persécutés. Cette réduction n’a-t-elle pas rompu la promesse faite en 2017 d’«aider» les chrétiens persécutés vivant dans des zones comme la Syrie? Le bureau de presse a déclaré qu’il préférait parler de ce que l’administration avait déjà fait pour les chrétiens persécutés dans le monde entier.

Sur le même sujet, Donald Trump a souligné le succès des négociations menées par son administration, il y a deux ans, pour la libération du pasteur américain Andrew Brunson, après son incarcération en Turquie. Le président a ensuite donné un compte-rendu détaillé de l’engagement de son administration en faveur de la liberté religieuse. Il a notamment mis en avant les sanctions contre Cuba et le Venzuela, pour les atteintes commises envers cette liberté, ainsi que la conférence ministérielle sur la liberté religieuse de 2019, «le plus grand événement de l’histoire en matière de droits de l’homme».

La liberté religieuse: priorité absolue

Sur la liberté religieuse, Donald Trump a également rappelé le discours prononcé à l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre dernier. «Dans mon discours, j’ai rappelé aux dirigeants du monde entier que nos droits ne viennent pas des gouvernements, mais de Dieu. J’ai explicitement appelé les nations à mettre fin à la persécution religieuse.» Il ajoute encore: «J’ai fait suivre cet événement avec un décret sur la promotion de la liberté religieuse internationale. Ce dernier a renforcé l’engagement de l’Amérique, notamment en désignant la liberté religieuse internationale comme une priorité de la politique étrangère et en promettant que cette liberté religieuse sera vigoureusement respectée et promue.»

Pour exemple, le vice-président Mike Pence avait interrompu en 2018 le financement d’un programme des Nations Unies, jugé «inefficace». Ce programme visait à aider les minorités religieuses irakiennes, dont les maisons avaient été détruites. Au lieu de cela, l’argent avait été versé à ces minorités par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international et de partenariats avec des groupes confessionnels. Cependant, Donald Trump n’a pas daigné reconnaître les problèmes liés à cette démarche: si les chrétiens de ce pays ont retrouvé leur lieu d’habitation, un grand nombre d’entre eux constatent que les problèmes de sécurité persistent.

Donald Trump a promis qu’il continuerait à faire de la liberté religieuse une priorité s’il remportait un second mandat. «Comme je l’ai dit aux Nations Unies, l’Amérique est aux côtés des croyants de tous les pays qui ne demandent que la liberté de vivre selon la foi qui est dans leur propre cœur. Et nous continuerons à le faire aussi longtemps que je serai président.»

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.