Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Débat de Donald Trump et Joe Biden sur la question du changement climatique

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le président américain Donald Trump et l’ancien vice-président Joe Biden se sont affrontés jeudi sur le changement climatique, une question qui s’avère importante pour de nombreux électeurs cette année.

Ce thème a été l’un des six abordés lors de leur dernier face-à-face avant l’élection du 3 novembre. Ils se sont également affrontés sur les questions « combattre COVID-19 », « les familles américaines », « la question raciale en Amérique », « la sécurité nationale » et « le leadership » lors de ce débat télévisé de 90 minutes animé par la correspondante de NBC News à la Maison Blanche, Kristen Welker.

« Je nous en ai fait sortir parce que nous allions devoir dépenser des milliers de millards de dollars. Nous avons été traités très injustement quand on nous a mis là-dedans », a déclaré M. Trump, défendant sa décision de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat lorsque la modératrice a soulevé la question du changement climatique.

« J’aime l’environnement, mais ce que je veux, c’est l’eau la plus propre et la plus cristalline, l’air le plus pur », a déclaré M. Trump, avant de dire que l’économie américaine serait mise à mal par un engagement à respecter des normes mondiales plus strictes.

M. Biden a pour sa part estimé que « le réchauffement climatique est une menace existentielle pour l’humanité ». Nous avons l’obligation morale d’y faire face ».

« Tous les grands scientifiques du monde nous disent que nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous allons passer le point de non-retour dans les huit à dix prochaines années », a-t-il averti.

L’ancien vice-président, qui s’est engagé à ramener son pays dans l’accord de Paris sur le climat, a assuré que le plan de 2.000 milliards de dollars qu’il a conçu à ce sujet allait créer de nouveaux emplois via une refonte de l’industrie des énergies propres.

« L’idée même de ce que tout cela va faire, c’est de créer des millions d’emplois et de nettoyer l’environnement. Notre santé et nos emplois sont en jeu ».

« Je ne sais pas d’où il sort ces chiffres », a réagi Joe Biden après que son adversaire a affirmé que ce plan coûterait 100.000 milliards de dollars.

La question du changement climatique est en tête des préoccupations de nombreux électeurs américains cette année. Une majorité d’électeurs inscrits indiquent que ce sera un sujet très (42%) ou assez (26%) important lorsqu’ils se rendront aux urnes en novembre, selon un récent sondage du Pew Research Center.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter