Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

De Six-cent-treize à Un ?

Oui, nous avons l’habitude dire que dans la loi de Moïse il y a 613 commandements… Rien que cela ! (Il est évident qu’un certain nombre ont été accomplis par Jésus lui-même en venant au milieu de nous, en mourant sur la croix puis, en ressuscitant des morts)

Nous pouvons résumer ces 613 lois, commandements ou enseignements, dans les 10 commandements. Ensuite, à l’époque de Jésus, ils sont réduits à deux commandements. Jésus lui-même les utilise. Dans Matthieu 22.37-39 : « …Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même… ». Mais nous pouvons encore le résumer à un seul.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Juste un seul !  Habacuc 2.4 « le juste vivra par la foi ». C’est encore plus simple… Mais placez-vous dans le contexte d’Habacuc… Cet homme, juif, prophète de surcroît, comment peut-il interpréter ce texte qu’il a lui-même écrit sous l’inspiration de Dieu ? Cela semble assez simple. Sa foi doit le conduire à obéir aux commandements ou enseignements de Dieu, inscrits dans la loi !… Et ce sont les 613 !

Dans la nouvelle alliance, on fait des pas de plus :

Jésus va demander bien plus encore. Deux exemples : Dans «la loi » c’est, tu ne commettras pas d’adultère, (Exode 20.14). Avec Jésus, celui qui regarde et convoite a déjà commis l’adultère (Matthieu 5.27). Deuxième exemple, tu aimeras ton prochain comme toi -même : (Galates 5.14), « …Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même… ». Jésus dira : « … Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés,… » (Jean15.12) donc donner ta vie pour ton prochain !

Aimer mon prochain comme Jésus m’a aimé… C’est aussi donner sa vie…

Un autre pas de plus ?

Dans la pratique, cela veut dire quoi pour moi aujourd’hui ?

Suis-je prêt à faire un geste d’amour pour mon prochain ? Un geste qui me coûte comme un sacrifice ? Devrais-je faire un geste, non pas pour moi, mais pour mon prochain ? Suis-je prêt à faire des sacrifices pour mon prochain ? Quel geste Dieu te demande-t-il aujourd’hui ? Un geste pour protéger ? Un geste pour sauver mon prochain par exemple ?

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS