Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

CBN Afrique fait un Don de motopompes aux habitants de Keur Massar

En Aout 2020, pendant que médecins, politiques et humanitaires fourbissaient les armes pour éteindre les traits enflammés de dame Covid. Les ménages agonisaient malgré la perfusion alimentaire faiblement entretenue pas les commis de l’État. Au pays de la Teranga, les valeurs sociales comme la libéralité,  la générosité  et l’entraide ont néanmoins permis aux uns et aux autres de trouver de quoi nourrir leur famille. La Covid et son lot d’entreprises désespérées faisaient planer les incertitudes sur nos lendemains. Et chacun vivait reclus dans des mécontentements méditatifs ; on a tous appris à laisser advenir le futur. Désormais, c’est l’infime coronavirus qui régule les mouvements, tous le vouent un profond respect malgré son aigreur et la hargne que nous nourrissons à son égard.  Une cohorte d’intellectuels lui sert de prêtrise, en revanche ceux qui lui résistent peu ou prou appellent néanmoins à la vigilance, car toute insurrection humaine sera réprimée par l’apparition d’un nouveau variant.

Du coté de Sénégal, cette période est celle d’hivernage, lorsque la nature se rie des experts de la prospective des catastrophes naturelles et de la sécurité humaine qui ont omis de préparer des systèmes de canalisations dans les quartiers de Dakar et ceux de la Banlieue. Et depuis quelques années, les inondations récurrentes sont devenues les compagnons notoires des fortes chaleurs en cette période estivale qui prêtent une tyrannique lueur aux journées et un souffle damné aux nuits.

Dès les premières pluies, des lamentations nous sont parvenues de l’arrière-pays. Nul ne pouvait deviner ce que seraient les quartiers de la Banlieue. Les précipitations accrurent et Les maisons se retrouvèrent englouties par les eaux. Les habitants dépourvus d’abris ont trouvé refuges  sur les terrasses ou chez les parents ailleurs. Les eaux stagnantes se sont mélangées aux eaux des fosses septiques pour former un océan de misères et de pollutions. Les quartiers se sont transformés en cités lacustres où le seul moyen sûr de se déplacer était la pirogue.

Le dynamisme des citoyens, des acteurs de la société civile interpellés par les conditions alarmantes des populations des zones inondées, a permis de mobiliser les ressources pour soulager les habitants en vivre et produits de première nécessité. Dans ce même élan de solidarité, le directeur des projets humanitaires de CBN Afrique s’est rendu auprès des populations pour recueillir leurs doléances. Ces dernières n’ont formulé qu’une seule demande :  que l’eau soit évacuée de leurs habitations. La réponse avait été prompte, quatre motopompes furent achetées et remises aux populations de Diakhaye dans le département de Keur Massar.

CBN Afrique ne s’en est pas arrêtée à l’achat des machines mais avait aussi distribué des matelas et des vivres aux familles vulnérables.

Un mois auparavant, CBN Afrique dans le cadre de la riposte post-covid avait mené une distribution de kits alimentaires pour venir en aide à 400 personnes vivant à Dakar.

Une après ce sinistre, Dame Covid-19 a enfanté d’un variant dit Delta, plus impétueux, imprévisible et mortelle.  Les admonitions sages des médecins sur les antennes des télévisions et de la radio auront-elles assez d’efficacité pour éteindre les traits enflammés de Delta ? Quid des mesures pour prévenir les prochaines inondations ? Ces questions peuvent être posées autrement : quelles politiques de sécurité sanitaire et environnementale pour nos États ?

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.