Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Autopsie chrétienne sur le jour du dépassement

Je soutiens le Journal Chrétien

 

Une date qui survient toujours plus tôt chaque année, en 2022 elle est apparue le 28 Juillet. Au regard du ramdam médiatique autour de cette question apparemment environnementale semble  se cacher une idéologie religieuse. Pour mieux comprendre ce phénomène et connaître l’attitude du chrétien face à tout ceci nous avons rencontré le Pasteur Raymond KOFFI du Club 700 suivez plutôt:

 

Journal Chrétien: Chaque année, le Jour du dépassement marque la date à laquelle l’humanité a épuisé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an. En 2022, ce Jour est tombé le 28 juillet. Un rendez-vous qui survient  sauf période exceptionnelle  toujours plus tôt depuis 1970. Jugé utile par plusieurs ONG pour mesurer l’impact écologique de l’activité humaine, cet indice est encore très peu utilisé dans les modes de gouvernance mondiale. En tant que serviteur de DIEU quelle lecture faite vous de cette actualité ??

 

Raymond KOFFI : Tout d’abord je vous remercie de l’intérêt que vous portez sur des sujets d’actualités et si sensibles pour une génération qui est portée par son propre destin, aussi je vous répondrai par les mots propres sur le sujet en question, à savoir << Chaque année, le Jour du dépassement marque la date à laquelle l’humanité a épuisé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an.>> Notez ici ce qui ressort sur le sujet( La Terre) Veut-on rendre un culte à la terre ?

 

Journal Chrétien: À partir de ce jour « 28 Juillet 2022 » l’humanité consomme à crédit. D’année en année, le Jour du dépassement ; date à laquelle l’humanité a utilisé autant de ressources que ce que la Terre peut régénérer en un an arrive plus tôt, passant du 29 décembre en 1970 au 11 octobre en 1990, et cette année au jeudi 28 juillet, creusant ainsi la « dette écologique » envers la planète. Quelle dois-être l’attitude du chrétien face à cette situation ??

Raymond KOFFI:  L’attitude du chrétien face à cette déclaration aberrante qui dit que l’humanité consomme a crédit à partir de cette date, est de confesser les saintes Écritures, et de ne pas se laisser noyer dans les mensonges et les déclarations qui ont pour but de créer la Psychose, la panique et le manque de confiance à celui qui assure et assume pour sa création entière, car la Bible dit, et je cite ;( Car ainsi parle l’Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. )

Observez bien les déclarations suivantes ; cette année au jeudi 28 juillet, creusant ainsi la « dette écologique » envers la planète. (Il se pourrait que ceci soit une révolte volontaire contre le Créateur, le Seigneur Dieu, ou un déni des hommes imbus d’eux-mêmes, et qui cherchent à entrainer à leur suite plusieurs, mais pour arriver à quoi et où ?)

 

Journal Chrétien: Si cette date a pu signaler des améliorations sur les cinq décennies, il s’agit en réalité d’exceptions, dues à des moments de crise. En 2020, la pandémie de Covid-19, et les confinements à répétition qu’elle a engendrés, avait ainsi conduit à repousser le Jour du dépassement au 22 août cette année 2022 elle intervient le 28 Juillet, chercheurs et scientifiques sont inquiet pour l’avenir. Pour vous homme de DIEU, que représente cette journée. Que dit la parole de DIEU sur l’usage des ressources naturelles et l’accroissement de la population mondiale

 

Raymond KOFFI: Merci une fois de plus, avant de dire ce que la Parole de Dieu déclare sur l’usage naturelles et l’accroissement de la population, permettez-moi de vous répéter cette déclaration qui exprime un fond de projet mal calculé et dont voici la teneur ;( Si cette date a pu signaler des améliorations sur les cinq dernières décennies, il s’agit en réalité d’exceptions, dues à des moments de crise.) Des exceptions à cause des moments de crises, personnellement en lisant ceci, je dis

(Lorsque la Parole de Dieu n’est plus reçue au fond des cœurs, des illusions la remplacent, et dès que le contact est perdu avec l’Esprit, les réalités se voilent, alors ce que l’on pense et ce que l’on croit n’est qu’erreur, mais nous devons apprendre à rester petits et humbles, attachés à la piété, afin que nous restions affectionnés aux choses de l’Esprit, sans perdre le contact des réalités.)

Journal Chrétien: Qu’est qui peut justifier selon vous cette course folle à la protection de la nature et de l’environnement ? Y-a-t-il un agenda cache derrière cette action ???

Raymond KOFFI: Il serait plus sage de chercher à connaitre les raisons d’une telle course comme vous le dites, et comprendre ce qui est derrière, d’où la question posé plus haut ? Veut-on rendre un culte à la terre ? Ou est-ce un retour au paganisme ? Et qui est à l’origine de cette théorie ?

Le calcul est dérivé de celui de l’empreinte écologique globale, concept développé par Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network. Il s’agit donc du rapport de la biocapacité sur l’empreinte écologique globale, ramené à une date de l’année, une date étant perçue comme plus marquante qu’un pourcentage.

Journal Chrétien : Quel rapport le chrétien doit avoir avec la nature et l’environnement ?

Raymond KOFFI: Alors pour vous aider à répondre  cette question, je conseille aux uns et autres qui veulent des explications à la fois bibliques et scientifiques de chercher le livre du Pr Samuele Furfari (Chrétien écolo ? Le retour du paganisme) Et je peux vous assurer que vous ne serez point déçu, mais plutôt bien servi. (J’ai eu l’occasion de rencontrer le Prof Furfari Samuele et d’avoir des entretiens avec lui et le Pasteur Luc Henrist, lors de mes émissions du Club700) et nous avons abordé ce sujet juste à la sortie du livre en question)

Alors j’invite tous ceux qui ont de la compassion pour la nature à lire ce livre qui traite du sujet sans nier le besoin d’être responsables de la nature qui nous a été donnée par son Créateur, et à ce sujet remarquez le caractère sacré de ces déclarations. (Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ait créé l’homme ; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.

Journal Chrétien: Pasteur sommes nous en train de nous acheminer vers la fin des temps ??

Raymond KOFFI : Vous savez, il devient pratiquement étrange entre nos déclarations, nos vies dans leurs pratiques et ce que Dieu dit dans sa Parole, je ne sais pas trop ce que chacun entend par <<la fin des temps et de quels temps il s’agit, mais je pense que c’est une question qu’il serait sage d’approcher et étudier à la lumière des écritures, toutefois je donnerais une piste de réponse à votre question selon mon analyse, premièrement s’acheminer vers la fin des temps a commencé depuis le jour où le Christ est mort sur la croix, est ressuscité d’entre les morts et monter au ciel, où il s’est assis à la droite de la Majesté divine,

Et de deuxièmement, tout ce que le monde vit, pratique, croit construit, planifie et projette, etc. Ce sont les signes et un acheminement à la fin des temps, la fin des temps d’un système qui englobe tout

Journal Chrétien : En des temps comme ceux-ci comment dois se comporter le chrétien ??

Raymond KOFFI : Je pense qu’il est plus convenable de nous renvoyer a quelques extraits du Prof Samuele furfari dans son livre Chrétien écolo, dont je vais donner quelques citations:

C’est le grand retour vers la nature ; Nous sommes invités, poussés, obligés ? A vivre <<écolo>> et <<bio>>. Les villes, sans doute moins les campagnes, se remplissent de vélos et trottinettes électriques, de magasins de produits bios, de parapharmacies>> pour se soigner par les plantes, et sans doute plus préoccupant – également par la médecine parallèle.

  • Bref, la mode écolo est partout, mais essentiellement dans L’Union européenne ; Cinquante après Mai 68, le Slogan <<Il est interdit d’interdire>> reste le mot d’ordre de nos sociétés… sauf sur le point ; il faut obliger de protéger la nature.
  • L’homo ecologicus ne doit pas tant se préoccuper de son voisin, de l’indigent, de l’émigré ; la nature est devenue son absolu, le Dieu du XXIe siècle européen, le nouvel être suprême auquel nous devrions rendre hommage et obéir.
  • L’obsession de la préservation des ressources naturelles et en particulier celles énergétiques, conduit le chrétien à oublier que cet objectif d’éternité n’est pas celle de cette terre, mais l’éternité de la vie en Dieu.
  • Le retour à la nature, <<l’obsession de sauver la planète>> a remplacé le désir de sauver son âme ; le chrétien biblique ne devrait pas oublier que Jésus-Christ n’est pas venu pour se préoccuper de la nature, mais du salut des âmes ;
  • L’évangile ne parle que de vie éternelle et d’amour du prochain et nullement de la nature. <<Oui, mais on doit respecter la nature que Dieu nous a créée>> Et pourquoi pas ? Mais cela n’a jamais fait partie du christianisme pendant 2000 ans.
  • La nature était utilisée pour vivre, pas pour être sanctifiée.
  • Les ressources ont toujours été utilisées pour vivre, et non pas pour être préservées.
  • Cette manie de la préservation de la nature est nouvelle parce que le neopaganisme est nouveau ; Telle ne doit pas être la préoccupation du chrétien ; c’est la monomanie des païens anti-chrétiens
  • Comment rétablir l’ordre des priorités des chrétiens ?
  • Comment le chrétien peut-il éviter de prêter le flanc même inconsciemment au paganisme, tout en respectant la création ?
  • Comment aimer son prochain, Y compris celui qui vit en Afrique, pour qu’il puisse avoir une qualité de bonne que celle des pays développés ?

Alors je nous renvoie à la question suivante ; Qu’est ce qui menace la foi chrétienne dans cette génération

 

 

Propos recueillis par Thierry EDJEGUE

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour