Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Abonnez-vous à Chrétiens TV, la chaîne YouTube du Journal Chrétien

James Peebles lauréat du prix Nobel de physique 2019

Le cosmologiste américain d’origine canadienne James Peebles, physicien à l’université Princeton, est lauréat du prix Nobel de physique en 2019 pour ses « découvertes théoriques en cosmologie physique. »
Philip James Edwin Peebles a consacré plus de vingt ans de sa carrière à élaborer un modèle capable de retracer l’évolution du cosmos, du Big Bang à nos jours. Il a prédit, avec d’autres, l’existence du fond diffus cosmologique et effectue des contributions majeures aux modèles de la nucléosynthèse primordiale, de la matière noire et de l’énergie sombre.
Il a contribué aux théories sur la structure à grande échelle de l’univers. En 1987, il a proposé le « primordial isocurvature baryon model », qui s’oppose au modèle SCDM (pour Standard Cold Dark Matter) qui désigne un modèle cosmologique représentant un univers homogène et isotrope, dont la courbure spatiale est nulle, et qui contient de la matière noire en plus de la matière ordinaire.
« Son cadre théorique, développé depuis le milieu des années 1960, forme les fondations de notre compréhension moderne de l’univers », a déclaré l’Académie royale des sciences de Suède, qui choisit tous les ans les lauréats du prix Nobel de physique.
James Peebles partage le prix 2019 avec Michel Mayor, physicien à l’Université de Genève, et Didier Queloz, astronome à l’Université de Cambridge. Les deux cosmologues ont été sélectionnés pour avoir découvert en 1995 la première exoplanète en orbite autour d’une étoile.
Depuis sa création en 1901, le prix Nobel est décerné tous les ans dans six catégories et est considéré comme le prix le plus prestigieux au monde pour chaque domaine.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter