Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

« L’Éternel sera ta lumière à toujours » (Esaïe 60 :19)

La Bible nous dit que « Dieu est lumière » (1 Jean 1 :5) et qu’il est la lumière du croyant. Notre Créateur sait tout de nous et lit même nos pensées les plus secrètes. Sa lumière illumine nos cœurs et nous montre le chemin de la vie. 

« Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur ; Mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire. » (Esaïe 60 :19)

Dieu sera ta lumière

Littéralement, la lumière est une émanation d’énergie lumineuse que rayonnent certains corps tels le soleil (Genèse 1 :14), le feu (Marc 14 :54) et les lampes (Luc 8 :16 etc.). Le livre de la Genèse nous dit que la lumière a été créée par Dieu et qu’elle a existé longtemps avant la création de la flore et de la faune (Genèse 1 :3,5). Elle est essentielle à la vie, à la croissance, à la connaissance, aux nécessités de l’existence, à la joie, à la purification et au confort.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Dans son sens figuré, le terme « lumière » est utilisé pour symboliser la présence de Dieu et sa faveur (Psaumes 27 :1 ; 2 Corinthiens 4 :6). Dans son essence, Dieu est trois fois saint, pur et glorieux. Dans son action, il révèle, attire, vivifie, purifie, éclaire, garde et réjouit. De là vient le contraste éthique entre la lumière, symbole du bien, et les ténèbres qui symbolisent le mal (Jean 3 :19 ; 2 Corinthiens 6 :14).

Quelle est l’importance de la lumière de Dieu dans ma vie ?

La lumière de Dieu me révèle qui je suis réellement, non pas tel que je me vois complaisamment ou tel que d’autres personnes me regardent. Elle éclaire mon orgueil, mon égoïsme et mes motivations les plus secrètes. Qui peut tenir dans cette lumière, sous sa puissance pénétrante et scrutatrice ? Personne, si ce n’est en s’appuyant sur Jésus-Christ, la lumière véritable (Jean 1 :4,9 ; 8 :12 ; 12 :35,46) qui éclaire les hommes en leur apportant le salut (Actes 13 :47) et qui livre un combat victorieux aux ténèbres (Jean 1 :9 ; 1 Jean 2 :8). L’homme doit choisir entre la lumière et les ténèbres, c’est-à-dire croire en Jésus-Christ et aimer son prochain (Jean 3 :19-21 ; 1 Jean 2 :10).

Nous sommes des « enfants de lumière »

La lumière est le symbole tout ce qui est pur, juste et constant. Dans l’évangile de Jean, la lumière représente plus spécifiquement la révélation par Jésus de l’amour de Dieu ; Jésus est la lumière du monde (Jean 8 :12). Il a triomphé des ténèbres sur la croix. Le rayonnement permanent émanant directement du Seigneur Jésus-Christ comme manifestation de « la lumière inaccessible » de Dieu (1 Timothée 6.16) devient une réalité pour ses disciples, qui forment un peuple d’« enfants de lumière » (Éphésiens 5 :8), appelés à refléter sa lumière dans le monde (Matthieu 5 :14).

Lorsque nous nous confions en Jésus, nous découvrons l’harmonie merveilleuse de tout ce que Dieu a préparé. Il a voulu que tous ceux qui croient en Jésus aient une place « dans la lumière » en communion avec Lui, le Dieu bienheureux (1 Timothée 1 : 11). Dieu nous introduit dans sa présence où règnent la vérité, l’amour, la joie et la paix. Là où il n’y a rien qui puisse nous faire peur.

Ma prière est que le Dieu invisible répande sa lumière sur tous ceux qui liront ces quelques lignes et qui se laisseront éclairer par sa Parole afin qu’ils puissent à leur tour refléter quelques rayons de l’amour et de la sainteté du Dieu dans un monde moralement bien sombre.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS