Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

350 personnes rassemblées contre le retrait de la croix de Ploërmel

A l’appel du collectif « Touche pas à ma croix », entre 250 et 350 personnes ont manifesté ce dimanche pour empêcher le retrait de la croix qui surplombe, à Ploërmel dans le Morbihan, la statue de Jean-Paul II. On pouvait notamment lire dans ce rassemblement des messages comme « stop à la christianophobie ».

Les 250 personnes (selon la gendarmerie – 350 selon les organisateurs) réunies ce dimanche autour de la statut de Jean-Paul II venaient de différents horizons politiques. Il y avait notamment des membres du Parti Chrétien-Démocrate, des représentants de Debout la France, du Front National ou encore du syndicat étudiant Uni.

Edifiée le 9 décembre 2006, c’est fin octobre que le Conseil d’État a ordonné, après des années de recours, le retrait de la croix, un symbole chrétien fort, située au dessus de la statut gigantesque de Jean-Paul II. Motif invoqué, la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 qui interdit l’élévation ou l’apposition d’un signe ou emblème religieux dans l’espace public.

Dans le rassemblement, on pouvait voir flotter des drapeaux français, corses, bretons ou encore polonais. Sur certaines affiches, on pouvait lire : « chassez le christianisme, vous aurez l’islam » ou encore « stop à la christianophobie ».

Après deux heures passées ensembles, les manifestants se sont séparés sans qu’on ait observé d’incident notoire. Ils pourront continuer à défendre leur conviction en se ralliant à #montretacroix, un mouvement né sur le réseau social twitter dès l’annonce de la décision de retirer la croix au dessus de la statut de Jean-Paul II.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter