Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le peintre et l’étudiant

Comme il dînait un jour chez le baron James de Rothschild, le peintre français Eugène Delacroix confessa que depuis quelques temps, il cherchait en vain une tête qui puisse lui servir de modèle pour représenter un mendiant dans un tableau qu’il était en train de peindre. En regardant les traits de son hôte, il lui dit en plaisantant qu’il pourrait lui fournir le modèle désiré.

Grand amateur d’art, Rothschild consentit aussitôt à poser. Vêtu d’une houppelande, un bâton a la main, le banquier prit l’attitude d’un mendiant à la porte d’un temple romain. L’artiste ayant été appelé au dehors, un élève favori du peintre entra dans l’atelier et s’entretint quelques instants avec le prétendu mendiant. Avant de sortir, pris de pitié pour son pauvre interlocuteur, il lui glissa dans sa main une pièce de 40 sous. Au retour de l’artiste, le banquier lui raconta l’aventure dont il venait d’être l’objet.

– Voyez, lui dit-il, la pièce que je viens de recevoir !
Le peintre Eugène DELACROIX exposa au Baron que l’élève avait du talent, mais peu de fortune et qu’il avait grande peine à assurer sa subsistance.

Quelques jours après, le jeune étudiant recevait une lettre de la Banque Rothschild & Compagnie, l’invitant à venir toucher au guichet les intérêts de sa pièce de 40 sous.
Il crut d’abord a une erreur. Mais quelle ne fut pas sa surprise, et sa joie lorsque passant à la banque, il reçut la somme de 10 000 Francs pour continuer ses études.

Un bienfait n’est jamais perdu. La bonté rapporte un fort dividende.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter