International

Mohamed Abdullahi Farmajo élu nouveau Président de Somalie

  | 

La Somalie, le deuxième pays au monde où les chrétiens sont le plus persécutés a élu, mercredi 8 février Mohamed Abdullahi Farmajo comme son nouveau Président. Dans ce pays où les musulmans sont très majoritaires, les croyants en Jésus-Christ n’ont aucune liberté pour exprimer leur foi.

C’est Mohamed Abdullahi Farmajo, ancien Premier ministre somalien, qui succède au président sortant Hassan Cheikh Mohamoud. En lui octroyant 184 voix (contre 97 pour Mohamoud), les parlementaires du pays ont ainsi permis à Mohamed Abdullahi Farmajo de s’imposer contre son adversaire et de le hisser à la tête de l’État.

Ces élections ont eu lieu dans un contexte très tendu. Les Somaliens font en effet face, et ceci depuis des années, à beaucoup de violence entretenue par les groupes islamiques (notamment les milices Shebab), les gangs criminels ou encore certains clans.

Dans ce pays qui figure cette année au 2e rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens édité par Portes Ouvertes International, la plupart des habitants sont musulmans. Peu connaissent Christ, explique cet organisme qui lutte au côté des chrétiens persécutés, mais beaucoup sont assoiffés de connaître la vérité.

Récemment, rapporte encore Portes Ouvertes, un chrétien somalien a déclaré :

« J’ai présenté une émission de radio chrétienne à deux amis. Ils ont prétendu détester le message, mais depuis ils écoutent la radio chaque nuit ! »

Les chrétiens qui témoignent risquent pourtant tout en partageant l’évangile ou même simplement en lisant la Bible. Tout chrétien qui serait surpris en train de lire la Parole de Dieu, même sur internet, peut être exécuté sur le champ car l’extrémisme islamique des milices Shebab est sans pitié.

Dans un pays miné par la violence et la corruption, très proche du chaos, Mohamed Abdullahi Farmajo aura fort à faire pour améliorer la condition des Somaliens et des chrétiens qui n’ont aucune liberté pour exprimer leur foi. Autant de raisons de porter ce Peuple, les chrétiens somaliens et le nouveau Président dans les prières.

La Rédaction

L'équipe du Journal Chrétien est composée des journalistes, pasteurs, théologiens et intellectuels chrétiens.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.