Connect with us

Chrétiens.info : l'actualité chrétienne en continu – Le Journal Chrétien

Musalaha, un effort de paix entre Israéliens et Palestiniens grâce à Jésus

Chrétiens de Terre sainte

Musalaha, un effort de paix entre Israéliens et Palestiniens grâce à Jésus

L’organisation appelée Musalaha travaille pour la paix entre Israéliens et Palestiniens en Israël sur la base des principes de justice et d’amour enseignés par Jésus.

Hisham, un garçon arabe et Miriam, une jeune-fille juive tout deux âgés de 16 ans ont grandi ensemble en Israël, dans un environnement où la suspicion, la méfiance et souvent la haine prévalent. Aujourd’hui, ces deux jeunes sont de grands amis et font partie d’une organisation appelée Musalaha, un mot arabe qui signifie « réconciliation ». Ce mouvement travaille pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, sur la base des principes de justice et d’amour enseignés par Jésus.

Créée en 1990, cet organisme travaille sur le terrain, où les adolescents juifs et arabes peuvent se réunir en harmonie pour en apprendre davantage sur les autres. Tous affirment être disciples du Christ. La foi de chacun est mise à l’épreuve lorsqu’ils quittent Musalaha.

« Là où je vis, toute la région est d’extrême droite et ils détestent les Arabes. Musalaha est le seul endroit où je peux les trouver et être leur amie », raconte Miriam qui vit dans un quartier juif de Jérusalem.

Hisham vit quant à lui à Nazareth, dans une communauté arabe où il est pratiquement impossible de rencontrer les Juifs.

« En dehors de la communauté, quand je parle anglais et agit comme un étranger, les gens sont gentils avec moi. Mais quand ils découvrent qui je suis, les comportements changent à mon égard », a déploré le jeune.

Ce climat très difficile a débuté en 1948 lorsque l’Etat d’Israël a été instauré après la guerre israélo-arabe où environ 700.000 Palestiniens  ont dû fuir leur maison. Aujourd’hui, tous les Palestiniens veulent rentrer chez eux, alors que les Juifs veulent récupérer leur maison.»

Le litige foncier a donné lieu à de nombreux meurtres et de terribles souvenirs. Hisham vient d’une famille modeste, mais la plupart des Arabes ont des sentiments de vengeance dans le coeur et certains sont extrêmement violent avec les Israéliens.

Durant les réunions de Musalaha, ces jeunes gens discutent sur les préjugés et essayer de les surmonter à travers un récit biblique que les deux parties partagent. Ils chantent des cantiques en Arabe et en Hébreu et évitent les discussions sur la foi et la politique. Grâce à cette action, les deux peuples travaillent ensemble à la paix.

« Nous pratiquons notre foi dans cet endroit et cela fait toute la différence», dit Miriam. « Quand Jésus est le centre, toutes les différences perdent leur importance. Il nous a appris à aimer notre prochain, non seulement nos frères, mais aussi nos voisins et même nos ennemis », termine Hisham.

Commentaires

La Rédaction

L'équipe du Journal Chrétien est composée des journalistes, pasteurs, théologiens et intellectuels chrétiens.

Chrétiens de Terre sainte

To Top
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.