Connect with us

Chrétiens.info : l'actualité chrétienne en continu – Le Journal Chrétien

Le témoignage des chrétiens de Syrie dans le chaos de la guerre

Chrétiens de Syrie

Le témoignage des chrétiens de Syrie dans le chaos de la guerre

Près de 700 000 personnes, dont 300 000 enfants restent piégés dans les zones assiégées autour de la Syrie. Parmi elles, certains chrétiens qui sont volontairement restés pour aider les victimes ou annoncer la Bonne Nouvelle ont perdu la vie à cause de leur foi.

Le pasteur Edward est justement parmi ceux qui ont décidé de rester en Syrie, un pays déchiré par la guerre civile. Il a évoqué dans une interview accordée à Christian Post combien c’est difficile de partager ce qui se passe dans ce pays tant c’est triste et douloureux :

« La Syrie se déchire et le mal est tout autour de nous, nous pouvons toucher le mal et le sentir, c’est lourd sur nos cœurs. Mais nous expérimentons aussi la vérité que Jésus-Christ est vivant (parmi nous). Il est encourageant pour moi de lire Esaïe 60 qui déclare que la lumière se lève sur l’église et Sa Gloire est SUR l’église («Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi »).

Le pasteur Edward raconte ensuite l’histoire d’un chrétien de Syrie qui a été tué parce qu’il refusait de renier Jésus :

« Il y avait un homme nommé George qui a choisi de ne pas être caché par son voisin musulman quand des extrémistes sont venus chercher des chrétiens. Il a dit à sa mère : ‘Si vous me reniez, je vous renierai aussi.’ Et il a été tué. Sa mère n’a même pas été autorisée à enterrer son corps. »

Un autre ami, témoigne encore le serviteur de Dieu, avait décidé de rester dans sa communauté pour répondre aux besoins médicaux de tout le monde, chrétien ou non.

Il ajoute : « il aurait pu partir. Il aurait pu s’en aller en sécurité, mais il a fait le choix spécifique de rester pour aider les autres. Il a été pris par des extrémistes islamiques qui l’ont filmé, et a été tué. La vidéo est si choquante que cela me donne beaucoup de douleur ».

Malgré une nation déchirée par la guerre, une majorité d’églises détruites, des chrétiens choisissent de rester sur le front et d’atteindre les autres avec l’Evangile.

Si de nombreux chrétiens ont fui le pays, rapportent les dirigeants chrétiens de la région, des milliers de musulmans se sont parallèlement tournés vers Jésus-Christ au milieu du bain de sang au Moyen-Orient.

Edward déclare ainsi que beaucoup d’histoires de conversion sont vraies, et raconte l’histoire d’un couple qui voulait comparer le Coran avec la Bible :

« Il y avait un mari et une femme qui voulaient comparer le Dieu de la Bible avec le Dieu du Coran. Plus ils étudiaient, plus ils se rendaient compte qu’ils voulaient suivre le Dieu de la Bible qui enseignait l’amour, la bonté et le pardon. »

Il raconte notamment qu’il entend des histoires comme celles de personnes qui une fois qu’ils lisent la Bible, préfèrent suivre Jésus. S’il indique combien il est difficile de vivre le pardon face à tant de douleur et de tragédie, beaucoup de chrétiens se tournent vers Jésus pour trouver la force de le faire.

« Il est difficile de pardonner, surtout quand nos amis et notre famille sont tués pour des raisons apparemment insensées, mais parce que Jésus nous a enseigné à pardonner à nos ennemis, nous le faisons. Nous trouvons la force dans le fait de savoir que d’autres chrétiens autour du monde prient pour nous et pensent à Nous »,  a-t-il déclaré.

Le pasteur Edward a encouragé les chrétiens dans le reste du monde à continuer à prier pour les croyants en Syrie, soulignant la grande importance de la prière : « Je veux que les chrétiens sachent que leur soutien et leurs prières signifient beaucoup pour nous, nous fortifie et nous restaure. »

Commentaires

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Chrétiens de Syrie

To Top
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.