Eglises

Les Églises évangéliques poursuivent leur croissance en France

  | 

Les Églises évangéliques en France croissent et se développent, selon une nouvelle étude du Conseil national des évangéliques en France (CNEF) publiée le 3 janvier. Les statistiques, qui ne prennent en compte que les Églises fédérées par le CNEF montrent ainsi qu’une nouvelle assemblée chrétienne s’implante tous les 9,8 jours dans le pays.

Selon cette étude révélée par La Croix et dirigée par le président de la Commission d’implantation d’Églises nouvelles du CNEF, le pasteur Daniel Liechti, une nouvelle Église se crée tous les 9,8 jours en France, soit une moyenne de 35 par année. Depuis 1970, ce sont ainsi 1750 Églises évangéliques qui ont vu le jour, un chiffre qui s’élève aujourd’hui à plus de 2500 (dont 2200 en métropole).

Les données recueillies par le CNEF confirment une tendance « bien présente depuis une vingtaine d’années », a rapporté le pasteur Daniel Liechti à La Croix. « D’ici deux ans, on sera peut-être en mesure de dire que ce rythme s’accélère même légèrement ».

Selon cette étude, qui ne tient compte que des Églises locales membre d’une union d’Églises affiliée au Conseil national des Évangéliques en France, le nombre de pratiquants réguliers a été multiplié par dix au cours de ces 60 dernières années. 650 000 personnes (dont 500 000 en métropole) qui représentent 1 protestant sur 3, appartiennent à cette mouvance aujourd’hui.

Même si les statistiques ne tiennent compte que des Églises affiliées au CNEF qui représentent 70 % des Églises évangéliques en France, les résultats sont suffisamment pertinents et conduisent à une image précise de la croissance en France qui marque clairement une tendance à la hausse.

Un autre « fait majeur » mis en évidence dans cette étude, selon le responsable de la communication du CNEF Thierry Le Gall, est « l’augmentation des travaux de construction et d’agrandissement ».

« Grâce à « davantage de moyens et d’expérience » explique encore ce responsable évangélique, les Églises construisent de plus en plus par elles-mêmes sans se contenter d’utiliser les locaux déjà existants.

Plusieurs projets sont en effet en cours à Alençon dans l’Orne, à Redon, en Ille-et-Vilaine ou encore à Créteil dans le Val-de-Marne. Dans le Nord de la France, à Wasquehal, l’église Lille Métropole va s’agrandir et passer de 800 à 2000 places.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.