Connect with us

Chrétiens.info : l'actualité chrétienne en continu – Le Journal Chrétien

Bagdad : les chrétiens ont célébré Noël dans la peur

Chrétiens d'Irak

Bagdad : les chrétiens ont célébré Noël dans la peur

A Bagdad, les chrétiens ont célébré Noël dimanche dans la peur après une attaque mortelle contre deux magasins appartenant à des chrétiens survenue vendredi soir dans le quartier Ghadeer de la ville. Trois personnes auraient été tuées et quatre blessées selon les sources médicales et policières.

Vendredi soir à Bagdad, des hommes armés ont ouvert le feu sur deux magasins appartenant à des chrétiens qui vendaient de l’alcool. Selon la police et des sources médicales, trois personnes auraient été tuées et quatre blessées, mais d’après le commandant Rayan al Kildani, le nombre de décès serait plus élevé.

Selon cet homme qui appartient aux Brigades Babiliyon, un groupe de volontaires chrétiens formés pour combattre les militants de l’État islamique, le bilan serait plus lourd : huit chrétiens et un Yazidi auraient trouvé la mort dans l’attaque.

Joseph Warda, un militant chrétien des droits de l’homme qui s’exprimait au micro de Reuters a déclaré à propos de ce drame : « quel don sanglant ils nous ont donné pour Noël ».

Après cette agression, de nombreux chrétiens ont déclaré leur crainte de célébrer la fête de Noël en public :

« Nous craignons d’être tués comme ceux des magasins d’alcool », a déclaré Maria Polos, une enseignante à la retraite dans le district où l’attaque a eu lieu. « Nous nous sentons étrangers dans ce pays. »

La vente d’alcool est généralement interdites parmi les musulmans chiites et sunnites d’Irak, et des magasins chrétiens qui en vendent ont été fréquemment ciblés par les militants de sectes musulmanes pendant les années de guerre civile en Irak.

Même si un certain nombre de villes et villages de l’Irak ont été libérés des djihadistes, même si la capitale est fermement contrôlée par le gouvernement irakien et les force de sécurité dominées par la majorité chiite irakienne, les chrétiens qui ont pu fêter Noël cette année continuent à vivre dans la peur, car ils ne sentent pas que les autorités les protègent suffisamment.

Commentaires

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Chrétiens d'Irak

To Top
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.