Eglises

USA : 89 % des pasteurs organiseront un culte le dimanche de Noël

  | 

D’après un sondage qui vient de paraître aux États-Unis, près de neuf pasteurs protestants sur 10 prévoient d’organiser un culte pour Noël qui tombe un dimanche cette année. Les chrétiens pourront ainsi se retrouver pour fêter ensemble l’anniversaire de la naissance de Jésus.

Selon l’institut LifeWay research, 89 % des pasteurs protestants interrogés ont l’intention de tenir un culte le jour de Noël. Pour parvenir à ces résultats, les enquêteurs ont interrogé, du 22 août au 16 septembre, un échantillon représentatif de 1000 pasteurs de différentes dénominations.

Les résultats sont sans équivoque : la majorité des pasteurs interrogés, toutes dénominations et tailles de communauté confondues ont déclaré qu’ils célébreraient un culte le dimanche de Noël.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 94 % des églises luthériennes, 93% des églises du Christ, 91 % des Églises Baptistes, 91 % des églises presbytériennes / réformées et 92 % des églises de Sainteté devraient tenir un culte le dimanche de Noël. Ce chiffre tombe à 79 % pour les églises pentecôtistes.

«Quatre-vingt-quatre pour cent des pasteurs dont les églises ont moins de 50 participants disent que leur église tiendra un culte à Noël. De la même façon, 85 pour cent des pasteurs avec plus de 250 fidèles feront de même. Les pasteurs d’églises de taille moyenne – de 100 à 249 participants – sont 92 pour cent à dire que leur église tiendra un culte pour Noël. « 

En plus des 89 % des pasteurs disant qu’ils tiendront des services à Noël, 85 % prévoient d’organiser un culte pour le jour de l’An, qui tombe aussi un dimanche.

Cette année, Noël tombant un dimanche, certaines églises ont été conduites à annuler leurs horaires de culte habituel et à ne tenir que le culte de  la veille de Noël.

C’est le cas, par exemple, dans l’église North Point Community Church d’Alpharetta en Géorgie. Le pasteur Andy Stanley a décidé, avec son équipe de tenir, au lieu d’un culte le dimanche de Noël, trois services le vendredi 23 décembre et trois autres la veille de Noël le samedi.

Le dimanche entre Noël et Nouvel An nous donne juste une excellente occasion de dire merci, d’accorder la priorité à votre famille, de profiter d’une semaine de congé », a déclaré Bill Willits, directeur exécutif des environnements ministériels à North Point Ministries dans une interview qu’il avait accordé à Christian Post en 2010.

D’autres mégachurch évangéliques, y compris Chicago-based Willow Creek Community Church et  l’ Immanuel Bible Church of Springfield en Virginie, tiendront un service au lieu de leurs multiples services habituels.

Nous avons constaté au fil des ans que le fait de tenter de rassembler les enfants de l’école du dimanche le jour de Noël était difficile à cause des familles qui partent pour Noël », a déclaré Steve Holley de l’Immanuel Bible Church dans une interview accordée plus tôt cette semaine à Christian Post.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.