Science et religion

Des chercheurs prouvent que la conscience vit après la mort

|

Roger Penrose, un physicien,  mathématicien et philosophe de la science britannique respecté vient de présenter les conclusions d’une étude scientifique qui montre que lorsque le corps meurt, la conscience continue à vivre. Pour les chrétiens, ce n’est pas vraiment une découverte puisque la Bible l’affirmait déjà.

Selon le chercheur, son équipe vient de trouver les preuves scientifiques que la conscience de l’homme continue à vivre après la mort physique.

Pour parvenir à ces conclusions, il a observé le comportement des microtubules à base de protéine, une composante structurelle des cellules humaines portant des informations quantiques stockées à un niveau sous-atomique. Ce sont précisément ces structures qui sont à l’origine de la conscience humaine.

Lorsqu’une personne meurt temporairement, Roger Penrose et son équipe ont constaté que l’information quantique s’échappe des microtubules pour se retrouver dans l’univers. Lorsque ces personnes sont réanimées, l’information quantique retourne dans les microtubules. C’est ce qui déclenche une expérience proche de la mort.

Pour appuyer leur théorie, Roger Penrose et son équipe sont parti de l’hypothèse de scientifiques basé à l’Institut Max Planck pour la physique à Munich selon laquelle « l’univers physique dans lequel nous vivons n’est que notre perception, une fois que nos corps physiques meurent, il y a un infini au-delà ».

L’ancien directeur de l’institut, le Dr Hans-Peter Durr, a par ailleurs expliqué que  » ce que nous considérons ici et maintenant, ce monde, n’est juste en fait que le niveau matériel qui est compréhensible. »

Les scientifiques ne font que confirmer ce que la Bible affirme depuis bien longtemps, à savoir que l’âme est immortelle. Le pasteur Delzell de Wellspring « Lutheran » Church à Papillion dans le Nebraska a cité des versets bibliques qui se réfèrent à cela et notamment matthieu 10 v 28 où Jésus lui-même a dit :

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. »

Beaucoup de scientifiques chrétiens sont d’ailleurs d’accord pour conclure dans le même sens que cette étude que la conscience dépasse la mort physique. Cependant, continue le pasteur Delzell, toutes les expériences de mort imminente ne fournissent pas une description précise de ce qui se passe après la mort, raison pour laquelle il invite ses lecteurs à se demander s’ils sont prêt pour rencontrer leur Créateur et juge :

« Vous serez sage de vous repentir de vos péchés et de vous fier à Jésus pour les laver sauf si vous êtes la seule personne sur la planète qui ne connaîtra pas la conscience au-delà de la tombe « , a encore déclaré Delzell.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.