La théologie de la prospérité, également appelée "doctrine de la prospérité" ou "Evangile de la prospérité" divise les Evangéliques.

L'Evangile de la prospérité est une croyance centrée sur la notion que Dieu accorde la santé et la prospérité matérielle aux chrétiens fidèles. Il leur suffit de le croire et de le confesser. Les défenseurs de ce courant de pensée affirment que la pauvreté, la maladie et les épreuves proviennent du péché ou du diable.

Influencé par les écrits du pasteur E.W. Kenyon sur la confession positive, la santé et la prospérité, l’Évangéliste Kenneth Hagin a lancé le Mouvement de Foi dans les années 60. Les pasteurs formés dans la RHEMA Bible Training Center (RBTC) de Hagin sont chargés de défendre la doctrine de la prospérité.

Selon les prédicateurs de la prospérité, les chrétiens qui sont privés de richesses manquent de foi et ceux qui sont pauvres vivent dans le péché.

Il est souhaitable que les chrétiens aient une connaissance parfaite du message de la Bible sur les richesses.

L'argent n'est pas un problème en soi. La Bible dénonce « l'amour » de l'argent qui est la racine de tous les maux, selon 1 Timothée 6:10. Dans le Nouveau testament, de nombreux avertissements concernent le danger que représentent l'argent ou les biens.

Posséder de l'argent est parfaitement légitime, mais être possédé par l'argent est dangereux et destructeur à tous égards. Dans le sermon sur la montagne, Jésus fait la différence entre les trésors terrestres et célestes, met en garde contre l'avarice et l'inquiétude, et dit que l'argent érigé en idôle (Mammon) détourne les affections, obscurcit la vue, dresse une barrière au service de Dieu et provoque la présomption.

Vues : 1075

Y répondre

Réponses à cette discussion

Contre bien évidemment.

Matthieu 6:19-21 

19Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;

    20mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

    21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Luc 6:24-25

24Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation !

Dieu permet ce qu'Il veut. Mais de là à dire que les malades et les pauvres  le sont parce-qu'ils ont une petite foi et qu'ils vivent dans le pêché...alors dans ce cas, j'ai une petite foi et je macère dans le pêché !

Donc Nicolas SARKOZY est un saint avec une santé de fer ?

Ô Père je loue Ton nom de ce que Tu es si bon et merveilleux avec nous. Sois Bénis Père ! Je T'aime

Psaumes 86:15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité;

Amen !

Si les pauvres vivent dans le péché, que dire des riches ? Affirmer que l'on vit dans le péché lorsqu'on est pauvre est très grave, dangereux et mensonger. Dans la bible , la pauvre veuve qui a mis de son nécessaire dans le tronc a été agréée par Jésus. La bible dit si vous avez la nourriture et le vêtement, cela vous suffira. Jésus est venu pour nous sauver de la colère de Dieu, pas pour nous bénir matériellement. Quand la bénédiction matérielle accompagne la bénédiction spirituelle, c'est dans le but d'utiliser les biens matériels pour l'oeuvre de Dieu. 

Affirmer qu'un chrétien pauvre manque de foi est très très grave !!!

Les loups ravisseurs se déguisent en ange de lumière.

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

Disons d'abord que Jesus nous est pas donné une doctrine qui dit "la prospérité" Nous ne sommes pas contre a ce que un chrtien soit prospère de la part de Dieu mais savons une chose devons nous pas faire de la prosperité notre source d'investigation mais plutot chercher le ryaume de Dieu et sa justice pour suivre Jesus condition simple : Lu 18:24; Marc 10:23...

Que Dieu vous benisse!

je pense que la cupidité ou l'amour excessif pour l'argent est un péché, mais le gain de l'argent dans le travail, la patience, la persévérance, la foi ,n'est pas condamnable. car c'est à l'éternel  appartiennent l'or et l'argent. c'est à tout à fait normal que les enfant .Pendant que nous sommes sur terre profitons-en de façon digne et en conformité avec la parole de Dieu et la loi divine.

A Dieu n'appartient que ce qui appartient à Dieu. A César appartient ce qui lui appartient.

Les Ecritures disent que les enfants de ce siècle sont plus prudents que les enfants de Dieu. Que nous prospérons en Dieu je veux bien, mais c'est tout de même flagrant de dire que les épreuves et la maladie viennent du diable et du péché, tout en pointant du doigt que ceux qui n'ont pas de medecin ne peuvent être guéris, et que ceux qui sont sans argent, c'est parce qu'ils ne veulent pas prospérer. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est bien grave. Les bien portants n'ont pas besoin de medecin, mais les malades oui, ils en ont besoin. De même, ce ne sont pas les justes que Dieu appelle, mais les pécheurs.

Concernant l'argent, Jésus lui était bien riche, mais il ne l'avait pas sur lui en disant à quelqu'un, va, et prend la pièce de la gueule du premier poisson qui viendra et amène le. En l'amenant, Jésus lui dit: Prends le et paie ta part et la mienne. Le Fils en était exempt, mais pour ne pas causer d'ennui, cette pièce était utile. En ma connaissance, c'est la seule et unique fois que Jésus participe à une transaction utile, mais le plus intérréssant, c'est qu'il ne demande pas à celui qui devait aller chercher la pièce dans son porte monnaie ou dans son portefeuille, mais à la mer en surveillant le premier poisson. Oui, Jésus était riche et pouvait prendre l'argent où il voulait, mais lui même, il n'avait rien sur lui.

 Il n'y a pas si longtemps quelqu'un m'a dit ouvertement. Si je dois accepter Dieu, il faut que Jésus revienne et accomplit les trois miracles qui sont les suivants: La multiplication des pains, le changement de l'eau en vin, et les guérisons. Mais je voyais en lui cette méconnaissance qu'il se prenait lui même pour Dieu en m'attristant, et que je devrais plutôt l'écouter en l'écoutant. Ceux qui n'ont pas de foi ou qui sont encore faibles dans la foi devraient être d'autant plus vigilants.

Marc 10 : 21 « Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi »

 

C'est une histoire vraie qui s'est déroulée en Israël. Quand un Juif a approché Jésus et lui a demandé ce qu'il fallait faire pour entrer dans le royaume des cieux. Voici la conversation :

Juif : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

Jésus : Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.

Juif : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

 

Et la dernière réponse de Jésus fut le verset sur lequel nous méditons. Et la suite nous dit que  le Juif fut affligé de cette parole, et il s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

 

Certains à notre place accuseraient le Juif d'égoïsme, certains lui jetteraient la pierre. Mais regardons et examinons-nous. Ne sommes-nous pas semblables à ce Juif? Mais reprenons depuis le début car on remarque plus d'une chose. Le Juif est humble, tellement humble qu'il a couru devant Jésus et s'est mis à genoux devant lui pour lui poser des questions sur la vie éternelle. La bible dit que Jésus l'aima. Jésus a aimé sa disposition d'esprit, cette humilité et ce désir de vouloir faire ce qu'il faut pour entrer dans le royaume des cieux. Jésus l'aima. Oui il l'aima.

 

Jésus a aimé ce Juif comme il nous a aimés lorsque nous sommes venus devant lui avec humilité en courant tout heureux, sûr de ce que le seigneur trouvera la réponse pour que nous ayons accès à la vie éternelle. Mais Jésus a dit au Juif, il te manque une chose. Va, vends tout ce que tu possèdes; donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. En fait c'est une chose en trois! Il doit vendre, il doit donner et il doit suivre Jésus!

 

Nous devons vendre, nous devons donner aux pauvres, et nous devons suivre Jésus. La plupart des chrétiens ont cru que ce passage est un appel à vivre dans la pauvreté. Mais ce n'est pas juste! Une fois encore, à mon humble avis Dieu a parlé en paraboles et le Juif a pris Jésus au premier degré! Nous aussi, nous avons pris Jésus au premier degré! Il dit vendre! Qu'a-t-on et qui doit être vendu? Nous sommes-nous déjà posé cette question ? Qu'ai-je à vendre? Lorsqu’on vend, on donne pour obtenir de l'argent en échange. Mais notez que Jésus a dit vends tout ce que tu as, ensuite il dit : donne-le aux pauvres! Il n'a pas dit vends tout ce que tu as et ce que vas en tirer donne-le aux pauvres. Mais vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel!

 

C'est subtil, mais si on jette bien un coup d'œil, on s'aperçoit de la différence. Ce que nous avons à vendre c'est ce que nous possédons, le client à qui nous vendons, c'est le pauvre et celui qui paie pour eux c'est le Seigneur! C’est aussi simple que cela! Je ne dis pas qu’on ne doit pas vendre quelque chose pour en retirer de l'argent et ensuite le distribuer aux pauvres. Cela est vrai et cela s'est manifesté dans les actes des apôtres où les gens vendaient leurs propriétés, leur biens et le mettaient à la disposition de tout le monde de sorte qu'il n'y ait pas d'indigent parmi eux! Je voudrais ici nous faire percevoir comment cette vente s'opère pour qu'il n'y ait plus confusion. Car la méthode décrite dans le livre des Actes a semé la confusion dans les églises et entraîné les frères dans la pauvreté.

 

Pour en revenir au sujet, Jésus a donc dit : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Nous avons le vendeur que nous représentons, les acheteurs qui sont les pauvres, le rémunérateur qui est le Seigneur!

 

Maintenant attardons-nous un peu au vendeur! Jésus a dit : vends tout ce que tu as! Qu'avons-nous? Certains me diront qu'ils n'ont rien, certains me diront qu'ils sont pauvres! Et moi je vous répondrais que c'est absolument faux! En lui nous sommes riches et nous avons donc un comptoir! Nos dons sont ce que nous avons à vendre, c'est ce que nous avons à donner! Jésus a dit ce que tu as! N'avons-nous pas un mot pour quelqu'un? N'avons-nous pas des paroles d'exhortation, n'avons-nous pas notre temps? N'avons-nous pas nous pas nos talents? Oui nous sommes riches, mais nous regardons d'abord à la pauvreté matérielle. Frère, sœur, quelle est ton talent, quel est ton don, qu'est-ce que tu sais faire? C'est ce que tu as... et Jésus te dit : vends. En fait ici il ne te dit pas sépare-toi comme on a bien voulu nous dire, mais il dit met à disposition... Mets à disposition... si tu te sépares de ce que tu as, comment cela profiterait-il encore à l'église? Ne compterais-tu pas aussi parmi les indigents alors que c'est toi qui en étais un des pourvoyeurs? Je voudrais ajouter que il est tout à fait possible de se séparer, mais seulement sur ordre strict du Seigneur. Mais ce n'est pas dans cette optique que nous méditons ce matin. Ce matin Jésus te dit vends tout ce que tu as, il te dit met à disposition tout ce que tu as pour que les pauvres en profitent! Ton talent tu ne peux t'en séparer, ton don tu ne peux t'en séparer, ton amour tu ne peux t'en séparer! Ton argent tu peux t'en séparer mais dans une certaine mesure comme je l'ai dit plus haut.

 

Et ne vous en faites pas, il y a des clients qui ont un chèque en blanc pour tout prendre!!! C'est eux que Jésus a appelé pauvres! Il a dit donne-le aux pauvres! Ici qui est pauvre? Si on considère ce qu'on a à donner, on sait très bien qui est pauvre! Le pauvre n'est autre que celui qui est dans le manque de ce que tu possèdes! Si un prédicateur ne prêche pas, il n'est pas en train de vendre ce qu'il a, si un évangéliste n'évangélise pas, il n'est pas en train de vendre ce qu'il possède, si un chrétien ne donne pas l'amour, il n'est pas en train de vendre ce qu'il possède, si un homme riche ne vends pas sa richesse (ne la met pas à disposition) il n'est pas en train de vendre ce qu'il possède! Car il y a des clients, il y a des pauvres et comme je vous l'ai dit, ils ont des chèques en blanc! Vous mêmes en tant que vendeur, vous êtes pauvre quelque part! Votre client d'aujourd'hui peut devenir votre vendeur de demain car il a quelque chose dont vous avez certainement besoin! C'est pourquoi en Christ, chacun a sa fonction et nous devons nous mettre à la disposition des autres pour qu'il puisse profiter de ce qu'on a reçu gratuitement! Alors si on vous demandait encore qui est pauvre? Saurez-vous répondre? C'est pourquoi cher frère et chère sœur, il n'y a pas de raison d'être gonflé! Il n'y a pas la plus petite place pour de l'orgueil! Parce que toi-même qui te croit super riche, toi-même qui te croit super-évangéliste, toi-même qui te croit super-pasteur, tu es pauvre quelque part et tu as besoin des vendeurs pour combler ce vide car que tu le veuilles ou non, chrétien ou pas, Jésus t'a remis ce chèque en blanc, pour que tu prennes chez celui qui est riche! Ô seigneur tu es merveilleux!

 

Maintenant, parlons de la rémunération du donneur! Jésus dit ensuite au Juif, et tu auras un trésor dans le ciel. Ah! Que c'est beau à entendre. Pour celui qui sait de quoi il est question, c'est le plus gros chèque qu'il aura à toucher dans sa vie! Un trésor qui ne s'épuise pas! C’est le moment de la rémunération. Mais il y a une chose à remarquer, ce n'est pas sur terre! Et c'est là où la foi intervient. C'est un trésor qui nous appartiendra lorsqu'on sera avec Dieu! La foi est la ferme assurance des choses qu'on espère et la démonstration de celles qu'on ne voit pas! C'est ici que vous devez vous sentir chrétien! Car la rémunération n'est pas directe, mais la rémunération est une promesse! Cela va de soi que si vous ne croyez pas à cette rémunération, ne vendez pas, ne donnez pas, ne vous séparez pas car c'est inutile.

 

Si j'ai un conseil à nous donner, c'est de croire que la Parole du Seigneur est vraie. Et elle va certainement s'accomplir. Il va revenir. Ceux qui s'enorgueillissent souvent, qu'ils sachent qu'ils sont tous pauvres! Nous sommes tous pauvres et nous avons besoin des uns et des autres pour combler notre pauvreté. Les yeux ont besoin des pieds, le ventre a besoin de l'anus pour expulser. Et chacune des parties du corps vend tout ce qu'elle a, afin que les autres parties puissent en profiter! Alors pourquoi se croire le plus beau ? Qui est le riche? Qui est le pauvre? Nous tous! Nous sommes riches et nous sommes pauvres! L'humilité serait de reconnaître qu'en ce domaine, nous avons besoin de telle personne. et sachons nous rendre disponible pour les hommes  car ils ont reçu un chèque en blanc!

 

Et le Seigneur finit par, viens et suis-moi. Ceci sera le fruit d'une autre méditation.

 

Seigneur je te bénis encore quand je commençais ce n'est pas sur passage que je voulais méditer. Mais tu as arrêté mon esprit dessus! Je te bénis encore car quand je commençais, je ne savais pas où tu me menais! Merci de m'enseigner en premier et merci d'enseigner aussi les autres! Je prie que toute personne qui sera au contact de cette méditation, soit bénie et que ce qu'elle tirera de là ne soit pas simplement de la connaissance, mais que cela descende dans son ventre et que ça le pousse à l'humilité.

 

Sois béni en tout temps et en tout lieu!

 

Amen 

Bonjour Math,

 Je considère que ce que tu dis est vrai avec quelques petites remarques. Cette richesse matèrielle mise à notre disposotion est plus que destinée aux pauvres, mais aussi à bon escient comme Dieu l'aimerait. En ce sens, il n'y a pas de moins indécents par rapport à d'autres. Même si on en a peu, on le partage aussi avec celui qui en a le moins n'est-ce pas? et ce sont eux les pauvres qui affluent pour en acheter, puisque demain ils ne pourront plus en acheter.

C'est tout à fait juste ce que tu dis, car un homme ne peut recevoir que ce qui lui vient du ciel. Dieu en effet, a fait des dons aux hommes, pour qu'ils produisent des fruits digne de la repentance. Ceci dit: Même si je n'ai rien, je n'ai à m'inquièter de rien, car Dieu pourvoira. Ceci ne veut pas dire que je veux être pauvre parce que je n'ai rien puisque c'est Dieu qui pourvoira. Il existe beaucoup de pauvres, cela est certain, mais tous ne veulent pas en acheter, et cela même avec un chèque en blanc pour chacun.

Certains veulent ce qui est secondaire d'abord, d'autres cherchent l'éssentiel d'abord. Ceux qui cherchent ce qui est secondaire, c'est qu'ils n'ont rien à vendre puisqu'ils n'ont rien reçus. Souvent, ce sont les pauvres qui donnent un peu de ce qu'ils ont, et même certains donnent plus et même tout que sais-je, mais ils n'ont rien en retour de ce qu'ils devaient reçevoir et qu'ils n'ont pas reçus. Eux même ne sont pas perdus, le temps qu'ils reviennent sur eux même, tous ce qu'ils ont donné sont comme perdus. Nous avons beaucoup de pauvres avec nous, mais sur le compte en banque on est pas sencés d'être pauvres, et c'est ce que Dieu a dit.

Ceux qui cherchent l'essentiel, là encore tu as raison, ils savent pertinement que Dieu seul est leur rénumérateur. Et c'est justement là que la foi intervient comme tu dis. L'homme est arrivé à un point où il aimerait l'argent plus que sa mère et son père, et ses frères et soeurs. Fais un peu le tour et tu verras bien ce qu'ils font, ceux qui le disent et qu'ils ne font pas.

Bonjour Mickeyluc!

Oui c'est vrai ce que tu dis. Le sujet, je n'ai fait que l'effleurer même. Le monde manque d'humilité, le monde perd ses valeurs. L'argent est devenue la plus grande valeur. Et pourtant comme tu dis et c'est ce qui ressort dans cette méditation, tous nous avons quelque chgose à apporter dans la maison del'Eternel, mais à condition que nous reconnaissions que l'Eternel est notre Dieu.

Les gens qui ne sont pas en Christ ne se rendent même pas encore compte de leur état. Leur n'a même pas encore commencé. Ils ne sont pas encore nés. Comment pourraient-ils ouvrir un comptoir? Que pourrait-il vendre? Le Seigneur, en utilisant l'expression de la méditation a vendu son fils pour que nous nous ayons la vie sauve. Et c'es en tant que racheté, que nous pouvons étaler notre comptoir pour que les hommes viennent acheter.

Mais est-ce que les chrétiens ouvrent un comptoir? Est-ce que nous nous mettons à disposotion de ces personnes-là qui n'ont pas Christ?

Pour le reste tu as parfaitement raison

Sois béni

RSS

Espace Facebook

Actualité chrétienne

L’État islamique contraint 4000 chrétiens syriens à fuir la ville d’Hasakah

Des chrétiens syriens qui fuient la ville d'Hasakah à cause de l’État islamique sont réfugiés dans la ville de Qamishli. La dernière vague de violence perpétrée par l’État islamique a contraint près de 4000 familles chrétiennes à fuir la ville d’Hasakah dans le nord-est de la Syrie. Selon le Bureau des Nations-Unis pour la coordination des affaires humanitaires, les attaques menées ces derniers mois sur la ville et les villages environnants auraient déplacé près de

Un couple chrétien pakistanais accusé de blasphème sauvé in-extremis de la mort

Un couple chrétien pakistanais échappe de peu à la mort après avoir été accusé de blasphème Au Pakistan, un responsable religieux a été placé en détention après avoir incité une foule à la violence contre un couple chrétien innocent qui ne connaissait pas les raisons pour lesquelles on l’accusait. L’incident s’est déroulé mardi dernier dans le village de Makki, dans le district de Sheikhupura. Selon Sohail Zafar Chattha, officier de police

Des chrétiens indiens manifestent pour condamner le viol de deux religieuses

Le viol de deux religieuses en Inde a conduit une centaine de chrétiens à manifester pour dénoncer ces actes et demander plus de sécurité pour les minorités religieuses et les femmes dans le pays Crédit photo : opendoors.org Une manifestation organisée par la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI) s’est tenue récemment à Delhi pour demander l’augmentation de la protection des femmes à travers le pays à la suite du viol de deux religieuses catholiques. Rassemblés hier à l’extérieur de la cathédrale Sacré-cœur de la capitale, près de 100 manifestants chrétiens ont

Copyright © Chrétiens en réseau   Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.

 |  Signaler un problème  |  Privacy Policy  |  Conditions d'utilisation